Après une défaite samedi, la sélection haïtienne recevait Curaçao afin de renouer avec la victoire. Mais les hommes de Marc Collat ont une nouvelle fois patiné en concédant le nul (1-1) au Stade Sylvio Cator.
Les choses ne vont pas pour la sélection d’Haïti qui a subi son premier véritable camouflet depuis sa Gold Cup 2019 étincelante. Les Grenadiers, battus (0-1) il y a 3 jours à Curaçao, n’ont pu faire mieux qu’un nul (1-1) mardi soir à domicile par cette même équipe dans le groupe D de la Ligue A de la Ligue des nations et hypothèquent leurs chances pour toutes les prochaines compétitions à venir dans la zone.
Avec quelques changements dans son Onze de départ avec la titularisation de Zachary Hérivaux à la place de Bryan Alcéus et de Duckens Nazon puis Christiano François pour passer dans un système plus offensif, Marc Collat n’a pas impressionné et ses hommes ont concédé le nul chez eux.
Le Onze de départ: Johny Placide (C) – Stéphane Lambèse (Djimy-Bend Alexis 8e), Ricardo Adé, Jems Geffrard, Alex Christian Jr – Zachary Hérivaux, Steeven Saba, Hervé Bazile – Duckens Nazon (Andrew Jean-Baptiste 52e), Christiano François (Derrick Etienne 71e), Frantzdy Pierrot 20.
Voici les notes des Grenadiers:
– Johny Placide (6,5) : Un match non paisible mais remarquable pour notre capitaine. En effet, il a dû s’employer pour repousser les tentatives adverses.
– Stéphane Lambèse (non noté): Il n’a pas apporté assez avant sa sortie sur blessure à la 8e minute. Il a été remplacé dans la foulée par Djimy-Bend Alexis (noté 7). Une copie intéressante pour le nouveau joueur du FC Lori qui n’a pas chômé en enchainant les allers-retours sur son côté. Pendant ce temps, il aurait pu en faire plus afin d’aider l’équipe haïtienne à s’imposer mardi soir.
– Alex Christian Junior (6): Comme toujours, il n’a pas hésité à prendre son couloir gauche pour porter le danger offensivement. Un de ses centres a été d’ailleurs décisif sur l’ouverture du score de Frantzdy Pierrot (15e). Pour le reste, c’était complète difficile à imaginer vu le contexte du match qui facilitait la tâche à l’équipe visiteuse en 2e mi-temps.
– Ricardo Adé (4,5): Début de match intéressant pour Adé qui a toujours été là pour dégager mais il s’est fait drôlement expulser deux minutes après la pause pour une faute, laissant ses partenaires. Le tournant du match.
– Jems Geffrard (5): Depuis la Gold Cup, Jems prend du galon. Il a assumé son rôle en stabilisant la défense haïtienne et montre peu à peu qu’il est bon balle au pied. Mais certains critiquent sa lenteur sur quelques actions.
– Steeven Saba (5) : Une toute petite prestation du milieu de terrain du Violette AC. Très timide, il n’arrivait pas à s’imposer et n’a pas été en vue sur les deux périodes. C’est quand même très loin de ses performances à la Gold Cup.
– Zachary Hérivaux (4,5): Une performance délicate pour Zach à l’image de presque toute l’équipe. Ses interventions ont manqué de rigueur et dans sa position de relayeur, il n’a rien proposé aux attaquants.
– Hervé Bazile (5.5): Pour son premier match au Stade Sylvio Cator, il a alterné le bon et le moins bon. Omniprésent et désireux de faire quelque chose, le joueur du Havre avait un peu de déchets techniques dans son jeu. Il lui a manqué le coup d’accélérateur qui aurait pu faire la différence. Il a tenté plusieurs tirs et a été même tout proche de marquer à deux reprises.
– Christiano François (5): Celui qui avait séduit beaucoup d’observateurs samedi dernier lors du premier match face à Curaçao, a été moins étincelant sur son aile droit. Il a été remplacé par Derrick Etienne Junior (71e).
– Duckens Nazon (5): Très motivé au départ, le Grenadier avait commencé à exciter le public haïtien avec quelques actions individuelles et percées intéressantes. Une frappe qui pouvait faire la différence en première période et le reste c’était compliqué pour Nazon qui a dû céder sa place à Andrew Jean-Baptiste (52e) à la suite de l’explusion de Ricardo Adé.
– Frantzdy Pierrot (6): Le joueur de Guingamp a montré la voie à ses partenaires à la 15e minute. Mais il faut dire que son match n’a pas été très bon. La raison ? On ne l’a pas sollicité assez. Et sur l’une des rares offrandes, il a su prouver qu’il sait faire la différence.