Par Manesson Chery
Dans un match où les Grenadiers ont longtemps couru après le score, Haïti a finalement réussi à s’imposer 4-1 face à Porto Rico ce vendredi. Dominateurs en première mi-temps mais incapables de concrétiser leurs nombreuses occasions, les hommes de Sébastien Migné ont su réagir après la pause, grâce à des changements tactiques et une volonté sans faille. Retour sur une rencontre qui a tenu toutes ses promesses.
Le film du match
Le match entre les Grenadiers et le Porto Rico a été une véritable bataille, marquée par de nombreuses occasions manquées, mais finalement, ils ont réussi à inverser la tendance pour s’imposer en deuxième période. Dès les premières minutes, les Grenadiers ont montre leur intention de prendre l’avantage. À la 8e minute, Frantzdy Pierrot manque de peu d’ouvrir le score en plaçant une tête à partir d’un angle difficile sur la droite, suite à un centre de Fafá Picault après un coup de pied arrêté. À la 12e minute, Pierrot se montre à nouveau dangereux, avec une frappe du pied gauche depuis le centre de la surface, mais son tir est contré par la défense portoricaine après une remise de la tête de Danley Jean Jacques.
Porto Rico tente de réagir à la 13e minute avec une frappe de Wilfredo Rivera depuis l’extérieur de la surface, mais Johny Placide, le gardien haïtien,a bien capté le ballon. Les Grenadiers ont continué à pousser, et à la 16e minute, Fafá Picault, servi par Pierrot, voit sa tentative du pied droit depuis le centre de la surface stoppée par le gardien portoricain. Une minute plus tard, Mikaël Cantave est tout proche de faire trembler les filets après une belle action collective initiée par une déviation de la tête de Fafá Picault pour Pierrot. Ce dernier, après un contrôle orienté, joue à nouveau pour Picault, dont la frappe est arrêtée par le gardien, avant que Cantave ne frappe la barre transversale.
Les Grenadiers continuent de dominer, mais manquaient de réalisme. À la 18e minute, Frantzdy Pierrot tente encore sa chance avec une frappe du pied gauche depuis le centre de la surface, mais le gardien portoricain s’interpose une nouvelle fois. Les tentatives se succèdent pour le onze national, avec notamment une frappe de Fafá Picault à la 20e minute depuis l’extérieur de la surface, contrée par un défenseur, et une tête de Jean-Kévin Duverne à la 21e minute, qui passe à côté du but après un corner de Picault.
Malgré cette domination, c’est Porto Rico qui ouvre le score contre le cours du jeu à la 28e minute. Gerald Díaz profite d’une défense haïtienne désorganisée pour marquer de la tête à bout portant, après que Placide ait repoussé deux premières tentatives portoricaines. Haïti tente de réagir avant la pause, mais la frappe de Léverton Pierre à la 45e minute, depuis l’extérieur de la surface, passe à côté.
La mi-temps arrive sur un score de 1-0 en faveur de Porto Rico, malgré une nette domination haïtienne avec 11 tirs, dont 5 cadrés. Le technicien français procède à des changements pour la deuxième mi-temps, en faisant entrer Duckens Nazon et Deedson Louicius pour apporter plus de dynamisme à l’attaque. Ce choix s’avère payant dès la 50e minute, lorsque Danley Jean Jacques égalise pour les rouge et bleu d’une frappe du pied droit, bien servi par un centre de Fafá Picault à la suite d’un corner.
Dix minutes plus tard, Haiti prend l’avantage grâce à Frantzdy Pierrot, qui marque à bout portant après une belle action collective. Les Grenadiers ne s’arrêtent pas là, et à la 76e minute, Deedson Louicius, tout juste entré en jeu, double la mise après une superbe passe de Dany Jean deux minutes après son rentre en jeu. Mais l’équipe haïtienne ne comptait pas s’arrêter là. Quelques minutes plus tard, à la 85e minute, Louicius Deedson, encore une fois dans tous les bons coups, a servi Duckens Nazon dans la surface. Ce dernier a ajusté une frappe du pied droit qui est allée se loger dans le coin inférieur gauche du but portoricain, portant le score à 4-1 en faveur d’Haïti.
Après une première mi-temps frustrante,les Grenadiers s’imposent finalement 4-1 face à Porto Rico, grâce à leur détermination et à l’efficacité des attaquants surtout en seconde période, laissant entrevoir de belles perspectives pour la suite de la compétition.