Par Gary Eliézer
Les Grenadiers sont désormais fixés sur leur match à venir à la prochaine Ligue des nations qui débute dans 2 mois, à travers le calendrier de cette compétition qui a été dévoilé jeudi par la Concacaf. L’Équipe d’Haïti débutera par un match contre Cuba le 8 septembre dans la Ligue A.
Le tirage au sort des groupes avait placé Haïti dans la poule B de la Ligue A avec la Jamaïque, le Honduras, Cuba, Suriname et Grenade dans un nouveau format de compétition pour inclure davantage de matchs à élimination directe qui qualifieront les équipes pour les compétitions estivales continentales.
Haïti qui fait partie des 12 moins bien classées de la région, basées sur le classement Concacaf, jouera dans un groupe de six équipes avec un système de ligue où chaque équipe jouant un total de quatre matchs (deux à domicile et deux à l’extérieur). Après la phase de groupes, les premiers et deuxièmes de chaque groupe (quatre équipes au total) se qualifieront pour les quarts de finale où ils rejoindront les quatre équipes nationales de la Ligue A les mieux classées.
En guise d’entrée en matière, les coéquipiers de Duckens Nazon affronteront Cuba le 8 septembre à domicile avant deux matchs à l’extérieur face à la Jamaïque le 12 septembre puis face à Suriname le 12 octobre. Le 15, Haïti recevra la Jamaïque pour clôturer cette phase de poules.
Après la phase de groupes, les premiers et deuxièmes de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale où ils rejoindront les quatre équipes nationales de la Ligue A les mieux classées. Le tour des quarts de finale se jouera dans un format aller-retour dans la fenêtre de match de la FIFA de novembre 2023, les vainqueurs du score global de chaque match de quart de finale se qualifiant pour la finale de la Ligue des Nations 2024 et se qualifiant pour la Copa America 2024.
Noter que, les deux nations restantes de la Concacaf qui participeront à la Copa America 2024 seront déterminées via un Play-In à élimination directe en un seul match entre les quatre perdants des quarts de finale de la Ligue A. Ce Play-In aura également lieu en mars 2024.
Les autres affiches dans le groupe des Grenadiers:
Vendredi 8 septembre:
Grenade vs Suriname
Jamaïque vs Honduras
Mardi 12 septembre:
Cuba vs Suriname
Honduras vs Grenade
Jeudi 12 octobre:
Cuba vs Honduras
Grenade vs Jamaïque
Dimanche 15 octobre:
Honduras vs Cuba
Suriname vs Grenade