Par Christian Bendy Calixte
Le tirage au sort de la phase finale de la première édition de la ligue des nations de la Concacaf a été effectué mercredi dernier à Las Vegas, et la sélection d’Haïti hérite d’un « tirage moyen » citant les propos de Marc Collat avec le Costa Rica et le Curaçao. Jugeant rude la bataille face aux Costariciens, beaucoup d’observateurs prennent le malin plaisir à sous-estimer l’équipe de Curaçao, jugée petit poucet du groupe.
Une décennie à la hauteur des grands
Affiliée à la Fifa après la dissolution de l’équipe Antilles Néerlandaise en 2010, l’équipe de Curaçao joue en 2011 face à nos voisins leur première rencontre, battue (1-0) à San Cristobal. Deux ans plus tard. elle dispute les éliminatoires du mondial 2014 mais elle se fait éliminer au deuxième tour, en 2014 elle joue la coupe caribéenne, renvoyée au premier tour mais toutefois avec une bonne note en s’imposant historiquement face à la Guadeloupe 1-0.
Après ces deux échecs, la fédération a confié le projet à l’emblématique, Patrick Kluivert dont sa maman est originaire du pays, l’ancien attaquant du FC Barcelone a créé la sensation aux éliminatoires du mondial Russie 2018, éliminant ainsi l’équipe cubaine au second tour à la surprise générale avec deux matchs nuls mais qualifié grâce à la règle du but marqué à l’extérieur, cependant piégé au 3e tour par le Salvador. Kluivert a laissé le navire pour le PSG, son adjoint, Remko Bicentini le remplace pour aller gagner la coupe caraïbes 2017 en s’imposant face à la Jamaïque, l’équipe décroche par ailleurs une qualification pour la Gold Cup de cette année 44 ans après sa dernière participation, même si elle allait sortir au premier tour de la prestigieuse compétition de la zone avec trois défaites.
Un an et demi plus tard, Curaçao participe aux éliminatoires de la Ligue des nations, il dispute quatre rencontres pour trois victoires et une défaite surprise face à Antigua mais se qualifie tout de même en première division, il termine avec la meilleure attaque de la compétition avec 20 buts marqués. Emmené par un Rangelo Janga, meilleur buteur de l’histoire de cette nation, Curaçao décroche une deuxième qualification de suite pour la Gold Cup, une première dans son histoire.
De 2011 à 2019, ils sont passés de la 188e à la 81e place du classement Fifa. Cette équipe est composée en majeure partie de joueurs d’origine hollandaise qui évoluent en première division hollandaise et anglaise. Cuco Martina, défenseur du Feyenoord, est le plus capé du pays avec 40 sélections, il a été récompensé dans l’équipe type des éliminatoires de la ligue des nations.
Les statistiques montrent que depuis la dissolution des Antilles néerlandaise, Curaçao a affronté notre onze national à deux reprises, une victoire pour Haïti et un nul, c’était en 2011 au stade Sylvio Cator (2-2). Le sélectionneur local, Marc Collat s’est montré très discret après le tirage au sort surtout concernant cette équipe, mieux classée que les Grenadiers.
La Concacaf ne s’est pas encore prononcée sur l’ordre des matchs mais ce qui est sûr, Haïti affrontera à deux reprises cette formation durant cette année avec l’objectif premier de faire que des bons résultats afin d’éviter une quelconque relégation en ligue B. Marc Collat et ses poulains doivent sortir l’artillerie lourde pour qu’Haiti ne passe pas pour le petit poucet du groupe.