Par Gary Eliézer
Cette semaine FIFA était réservée pour la 3e et 4e journée de la phase de poules de la Ligue des nations. Et le Honduras en a profité pour valider son billet pour le final four à la faveur de ses succès respectivement contre le Trinidad & Tobago et la Martinique; de leur côté, le Canada et le Mexique ont pris une très bonne option tandis que Haïti est condamnée à un exploit pour la prochaine levée.
Le Honduras n’a pas fait de détails pour son entrée. Au repos lors de la journée de septembre, l’équipe H a battu ses deux adversaires pour ce mois d’octobre pour prendre la tête du groupe C et devenir la première équipe à se qualifier pour le final four. Elle a d’abord pris le meilleur aux dépens de Trinidad & Tobago (2-0) jeudi dernier et dimanche elle a dominé la Martinique (1-0).
Mexique et Canada au top; les Etats-unis freinés !
Alphonso Davies a marqué à la 63e minute et Lucas Cavallini lors des arrêts de jeu, mardi, alors que le Canada a mis fin à une disette de 34 ans face aux États-Unis en l’emportant 2-0. Et oui, les Canadiens, classés 75e au monde, n’avaient pas battu les Américains (21e rang) depuis 1985, et ils l’ont fait pour passer à 9 sur 9 dans la poules A. Les deux équipes qui s’affronteront à nouveau le 15 novembre, à Orlando, seront dans une bataille sans merci car la Team USA qui reste 2 matchs, doit gagner à tout prix tandis que les coéquipiers de Jonathan David n’auront besoin que d’un nul.
Le Mexique, vainqueur des Bermudes (5-1) et Panama (3-1), a bien fait le boulot cependant ces deux adversaires comptent chacun 3 points ça qui laisse une petite chance à eux mais les Mexicains n’auront besoin que d’un nul lors de leur deux prochains matchs pour atteindre le final four.
L’équipe d’Haïti n’a pas amélioré son sort dans son groupe D mais toutefois a eu le mérite de ne pas lâcher pour arracher un nul en toute en fin de match face au Costa Rica (1-1) jeudi dernier aux Bahamas dans le cadre de la 3e journée grâce à Frantzdy Pierrot qui a placé une tête imparable. Ce résultat a eu toute son importance quand le Costa Rica n’allait pas gagner contre le Curaçao en dimanche (0-0). Les Grenadiers, bon derniers en ce moment, doivent impérativement s’imposer au Costa Rica en novembre tout en jetant un oeil sur l’autre affiche pour connaître leur route.
Les résultats:
[media-credit id=1 align=”center” width=”720″][/media-credit]
Le Classement
Groupe A:
1- Canada 9 pts (+9) (3 matchs)
2- USA 3 pts (+5) (2 matchs)
3- Cuba 0 pt (-14) (3 matchs)
Groupe B:
1- Mexique 6 pts (+6) (2 matchs)
2- Panama 3 pts (-1) (3 matchs)
3- Bermudes 3 pts (-5) (3 matchs)
Groupe C:
1- Honduras 6 pts (+3) (2 matchs)
2- Martinique 2 pts (-1) (3 matchs)
3- Trinidad & Tobago 2 pts (-2) (3 matchs)
Groupe D:
1- Curaçao 5 pts (+1) (3 matchs)
2- Costa Rica 2 pts (0) (2 matchs)
3- Haïti 2 pts (-1) (3 matchs)