Par AZ
Le sélectionneur national d’Haïti, Marc Collat s’est prononcé sur la performance de son équipe après le nul concédé face à Curaçao (1-1) au match retour de la Ligue des Nations de la CONCACAF. Même s’il émet des regrets, l’homme de 69 ans, garde tout de même, une lueur d’espoir pour la suite de la compétition.
Tout de suite après la rencontre, Marc Collat est passé par devant la presse. Visage déçu, le technicien français a analysé le match de ses poulains, en essayant d’apporter certains éléments justificatifs au nul d’Haïti contre Curaçao au stade Sylvio Cator. Selon le numéro 1 de l’encadrement technique national, le carton rouge de Ricardo Adé a été dur.
“Malheureusement, on n’a pas réussi à gagner, il y a plusieurs raisons à cela; la première, c’est pratiquement passée inaperçue, mais c’est la blessure du latéral droit Stéphane Lambèse, remplacé par Djimy-Bend Alexis qui, a fait un bon match malgré son poste de prédiléction est défenseur central cependant, le danger était venu de ce coté là. Ensuite, Il y a un fait de jeu; Je pensais qu’on allait logiquement arriver à la mi-temps à 1-0, mais arrivait ce but peut être évitable qu’on a encaissé. Mais, toujours est-il, les joueurs étaient bien remontés pour faire à nouveau les efforts en seconde partie.”
Le rouge de RicardoAdé ?
“Un carton rouge dur. Une décision assez surprenante. A ce que j’ai vu, le joueur adverse n’était ni blessé et il y avait pas de geste violent donc, à ce moment là, ce n’était plus le même match même si en seconde mi-temps, les Grenadiers ont vraiment tout donné à la limite des crampes et des blessures pour essayer d’arracher cette victoire, mais le sort ne nous a pas suivi à plusieurs occasions.”
La suite de la compétition avec le double duel contre Costa Rica?
” Il est certain qu’après ces deux résultats négatifs, la marge est réduite pour les deux prochains matchs. Maintenant, il s’agira de faire un exploit contre Costa Rica, on l’a fait récemment à la Gold Cup, j’espère avec les joueurs, on arrivera à reproduire cela dans un mois.”
Marc Collat en a aussi salué la prestation des Curaciens qui, a ses yeux, ont fait un bon match malgré leur moral n’étaient pas au beau fixe après la mort de leur portier réserviste, Jarzinho Saul Emmanuel Pieter suite à une crise cardiaque à l’hôtel Marriott, un jours avant la rencontre au stade Sylvio Cator et qui s’est soldée 1-1.