Par Gary Eliézer
Les Grenadiers ont bouclé leur parcours de Ligue des nations (Ligue B) invaincus en réalisant une 6e victoire en autant de matchs ce lundi à Porto Rico. Les Poulains de Sébastien Migné ont écrasé les Portoricains (3-0) dans des buts réalisés par Christopher Attys, Don Deedson Louicius et de Frantzdy Pierrot.
Succès, succès, succès même si ce sont des équipes de secondes zones et une qualité qui reste toujours à désirer; cependant les chiffres sont là (6 victoires, 29 buts marqués en 6 matchs). Ce dernier pion enregistré à l’Estadio Centroamericano de Mayagüez en plein jour commémorant la bataille de Vertières est très spécial.
Pour ce match, Sébastien Migné avait décidé de faire tourner un peu son effectif, trois jours après le succès record contre Sint Maarten (8-0). À la place de Johny Placide dans les buts, Alexandre Pierre a fait son entrée tandis que Stéphane Lambèse a remplacé Carlens Arcus (suspendu) puis, Martin Expérience en lieu et place de Duke Lacroix.
Christopher Attys a ouvert le score à la 29e minute d’une tête dans la surface de réparation sur un corner de Fabrice Picault (29e). Une autre réalisation du milieu de terrain du club italien, Triestina qui affiche désormais une statistique louable en sélection avec 3 buts en seulement 7 matchs joués.
Don Deedson Louicius a creusé l’écart à la 53e minute après avoir récupéré un bon ballon dans la surface et a frappé du pied gauche (2-0) avant celui de l’inévitable, Frantzdy Pierrot qui a inscrit le troisième but haïtien à la 70e minute, en reprenant devant le but un centre de Martin Expérience.
Une réalisation qui n’est autre que sa 28e en 35 sélections, lui permettant ainsi d’égaler la legende Guy Saint-Vil, comme 3e meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale. Frantzdy Pierrot est juste devancé par son compère, Duckens Nazon, muet ce soir (39 buts, 64 sélections) et Emmanuel Sanon (47 buts, 100 sélections).
Haïti a donc fait le plein dans sa poule et va jouer la Ligue A à la prochaine édition ainsi la Gold Cup en 2025.