Par Gary Eliézer
On l’avait dit dans un précédent article, la CONCACAF met le cap sur la prochaine édition de la Ligue des nations en confirmant ce vendredi les détails pour cette compétition dont le tirage au sort de la phase de groupes aura lieu le lundi 6 mai à Miami en Floride. L’instance suprême du football de la région à ainsi dévoilé les pots et les Grenadiers sont la hiérarchie 1.
Après avoir été relégué en Ligue B lors de la précédente édition, le onze national sera accompagné de 15 autres sélections dans cette Ligue pour tenter d’obtenir une place en Ligue A à l’issue de cette compétition qui se jouera lors des joutes internationale FIFA de fin 2024 et débuts 2025. L’équipe haïtienne sera dans le chapeau 1 avec Salvador, Curaçao et la République dominicaine.
La sélection haïtienne héritera donc d’une équipe présente dans chacun des trois autres chapeaux en poules. Les Grenadiers affronteront l’une des nations du pot 2: Bermudes ou Porto Rico ou Montserrat ou Sainte-Lucie, l’une du pot 3: Grenade ou Saint-Vincent-et-les Grenadines ou Antigua-et-Barbuda ou Aruba, et l’une du pot 4: Dominique ou Bonaire ou Saint-Martin ou Sint Maarten.
Ce tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des nations 2024-2025 sera effectué le lundi 6 mai à Miami en Floride aux États-Unis.
Le tirage au sort comprend six pots pour la Ligue A, quatre pour la Ligue B et trois pour la Ligue C. Les équipes participant à la phase de groupes ont été réparties dans un pot basé sur le classement de la Concacaf au 31 mars 2024. Il sera effectué selon un système en simple aveugle et une ligue à la fois. À partir de la Ligue C, la première équipe du Pot 1 sera tirée au sort et affectée au groupe A, position A1, suivie de la deuxième équipe du groupe B, position B1 et de la troisième équipe du groupe C, position C1. Le même processus sera suivi pour les pots restants de la Ligue C et des ligues B et A.