Par Gary Eliézer
Sans tambour ni trompette, Haïti a gagné ce mardi face à la Sainte Lucie sa 2e rencontre en Ligue des nations (2-1) au Stade Pierre-Aliker un match fade des Grenadiers où Soni Mustivar et Hérold Jr Charles ont marqué.
À vaincre sans péril on triomphe sans gloire. Ce dicton est parfait pour la prestation des Grenadiers car ni le score ni le spectacle n’étaient au rendez-vous pour cette 2e journée de la LDN pour Haïti. Les décisions du sélectionneur, Marc Collat dans le dernier quart d’heure de match, ont prouvé que le français priait pour voir arriver la fin beaucoup plus vite au lieu de chercher à maîtriser l’équipe de Sainte-Lucie avec ses changements défensifs en faisant entrer Ricardo Adé et Djimmy Ben Alexis respectivement à place de Zachary Herivaux et Soni Mustivar.
Un terrain trempé, la copie n’a pas été belle ce soir. La première mi-temps déroulée à l’avantage des Grenadiers, a vu Soni Mustivar, bien servi par Derrick Étienne sur un centre en retrait après un débordement sur l’aile gauche, marquer le premier but haïtien (13e), son 2e but en sélection et le médian défensif allait être imité par Hérold Jr Charles à la 34e minute sur une frappe dans la surface après un caviar de Zachary Herivaux.
Mais c’était pas facile pour les joueurs de Marc Collat de rester sereins et combatifs, oubliant qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours. Jeux décousus, un Frantzdy Pierrot maladroit devant, l’équipe a perdu son sens et notamment Jhony Placide, trop avancé sur sa ligne qui a été lobé par Pernal Williams à la 43e pour le (2-1).
Sans éclat Haïti a battu la Sainte Lucie et perd du coup la première place au profit de Curaçao qui compte une meilleure différence (+15) contre (+14) pour les coéquipiers de Duckens Nazon, ce dernier, blesse, a passé l’intégralité de la rencontre sur le banc à regarder ses camarades.
L’équipe haïtienne:
Johny Placide- Carlens Arcus, Jems Geffrard, Mechack Jerôme, Alex Christian Jr- Zachary Hérivaux (Riccardo Ade 88e), Bryan Alcéus, Soni Mustivar (Djimmy Bend Alexis 90+1)- Hérold Jr Charles (Jimmy Shammar Salon 70e), Frantzdy Pierrot, Derrick Étienne Junior.