Par Douby Jean
On est le 15 mai et le parc Sainte Thérèse acceuillait la demi-finale de la Flag Day entre le FC Toro et le Violette AC en catégorie U19. Après la rencontre, les officiels du match ont été agressés physiquement par certains joueurs et un dirigeant du Violette AC. Le Syndicat des arbitres s’est prononcé sur ce dossier.
Le Vieux Tigre vient à peine de fêter ses 109 ans mais un incident qui s’est produit au parc Saint Thérèse entâche l’image dudit club. Après avoir perdu les demi-finales de la compétition baptisée “Flag Day”, certains membres des bleu et blanc se sont pris aux arbitres de la rencontre.
Dans une note rendue public, le SYNAFH a fixé sa position :
“Le Syndicat National des Arbitres de Football d’Haïti (SYNAFH) condamne avec la plus grande rigueur les actes inhumains, bestiaux et insensés que le dirigeant de Violette AC Bell Jacquelin et les joueurs Georges Derlens, Saintil Yvens, Resil Kenson et Francillon Robelson ont posé à l’encontre des officiels Wody Sanon, Christian Pierre et Noel Schmidt après le match << Violette AC vs FC Toro >> au Parc Sainte Thérèse ce mercredi 15 mai 2024. (videos virales sur les reseaux)
Le SYNAFH demande à tous les arbitres d’Haïti de ne plus diriger des matches de football tant qu’au niveau local, régional et national auxquels participent Bell Jacquelin (dirigeant de Violette AC), Georges Derlens, Saintil Yvens, Resil Kenson et Francillon Robelson (joueurs du Violette AC) pour une période de deux ans.”
Reste à savoir quelle serait la réaction des dirigeants du Violette AC face à de telles dérives.