Par Douby Jean
La phase régulière du championnat spécial étant terminée, c’est bien le moment d’allumer les projecteurs sur les playoffs qui se joueront avec 6 formations. Cependant, le Tempête FC de Saint-Marc accuse les Cosmopolites d’avoir falsifié la licence de Scarly Jérôme. Qui aura finalement raison ?
Après leur nul vierge contre l’US Rivartibonitienne lors de la 10e journée du championnat spécial, les Cosmopolites ont confirmé leur place en playoffs. Un résultat qui récompense le travail effectué par Rolph Edson Joseph et sa bande.
Un nouveau dossier est apparu sur la table et remet en question la qualification de ce club. Le Tempête FC a fait savoir dans un communiqué que les Cosmopolites ont fraudé :
“Il a été relevé que le Cosmopolite SC a aligné Scarly Jérôme sans l’autorisation requise, alors que ce joueur n’était pas régulièrement enregistré ni officiellement qualifié pour figurer sur la liste du club lors des matchs contre le Baltimore SC et l’USR. Il semble que les dirigeants du Cosmopolite SC aient falsifié ou manipulé une matrice avec la photo du joueur pour contourner les contrôles, trompant ainsi la vigilance des commissaires.
Cette situation soulève des questions plus profondes. Bien que le Tempête FC cherchait initialement à comprendre sur quelle base un joueur non officiellement libéré a pu être aligné, il est apparu que les dirigeants du Cosmopolite SC n’ont pas soumis de demande officielle auprès du Secrétariat Général de la FHF, une étape indispensable pour l’examen et la validation de la licence du joueur qui doit être scellée, signée et numérotée.” lit-on dans la note.
Face à une telle situation, les responsables de Cosmopolites n’ont pas tardé à réagir : ” Nous avons récemment été informés par la Fédération Haïtienne de Football d’une plainte chicanière émise par le Tempête FC, alléguant que nous aurions utilisé l’un de leurs joueurs, en l’occurrence Scarly Jerome.
En notre qualité de club inflexible dans le respect des normes et des valeurs intègres du football, nous tenons à vous assurer que nous prenons cette affaire avec la plus grande solennité. Notre équipe juridique s’attelle d’ores et déjà, avec dévouement et rigueur, à collaborer avec la Fédération Haitienne de Football pour résoudre ce différend de façon équitable et dans le strict respect des règlements du football (statuts FIFA et FHF) et des principes éthiques qui fondent notre institution.”
Même si aucune date n’a été encore retenue pour les play-offs, la FHF doit trancher sur ce dossier. Reste à savoir qui aura raison.