Par la rédaction
De James Marcelin à Jerry Merveille en passant par Bryan Labissière, Duckens Nazon et Réginal Goreux, retrouvez toutes les mutations concernant les expatriés haïtiens pendant le mercato estival qui a pris fin dans les grandes Ligues le 31 août dernier même s’il reste ouvert dans certains pays ce qui laisse encore des chances à des joueurs comme Johny Placide, actuellement sans club.
Josué et Abraham Duverger signent au Vitoria FC de Setubal !
Doublure de Johny Placide en sélection, Josué Duverger, également portier des Grenadiers des moins de 20 ans, a fait le grand saut cet été en signant un contrat avec le club de première division portugaise, Vitoria FC de Setubal. Il évolue désormais avec l’équipe réserve de cette formation. Son frère, Abraham est également dans cette équipe.
Isaac Rouaud nouveau gardien de Vannes Olympique Club !
Depuis sa bonne prestation en sélection des moins de 17 ans à la CONCACAF de 2015, Isaac Rouaud reste dans la tête de tous, ce jeune Haïtien de 20 ans, qui évoluait dans les équipes jeunes de Le Mans en France, a été recruté dans un club de National 2 (4e division française) comme doublure.
James Marcelin de Carolina Railhawks à Miami United FC
A 32 ans, James Marcelin a déjà le football derrière son dos, le seul buteur d’Haïti en Copa America évolue désormais au niveau amateur aux États-Unis en paraphant un contrat avec Miami United FC, un club de National Premier Soccer League (NPSL), considérée comme la 4e division américaine.
Donald Guerrier prolonge son aventure avec le FK Qarabag
Il a signé au sein du FK Qarabag en 2017 et pour sa première saison il a été sacré champion en championnat et cette même année il a disputé la Ligue des champions de l’UEFA, ayant été passeur sur un but et il va jouer la Ligue Europa pour cette saison mais avant, Donald Guerrier a profité pour prolonger son bail pour 1 an de plus. On peut dire DG77 et Qarabag c’est une affaire qui marche.
Mikael Cantave quitte Rayo Cantabria pour CD Tropezon
On l’a découvert lors du match face à l’Argentine (0-4) en mai dernier, Mikael Cantave, jeune attaquant de 21 ans né au Canada, a plutôt une carrière en Espagne. Après avoir évolué dans des équipes B d’Albacete, et de Lorca FC, l’international haïtien qui portait les couleurs de Rayo Cantabria en Tercera Division (4e division espagnole), a changé de club mais reste à la même échelle, il a signé au sein de CD Tropezon.
Franztdy Pierrot à Royal Excel Mouscron en Belgique
Il a été drafté par Colorado Rapids en janvier dernier mais le colosse attaquant n’avait pas vu sa carrière en MLS ainsi il avait tenté un pari en Europe à Royal Excel Mouscron et après avoir été mis à l’essai par ce club belge pendant des mois, il a décroché un contrat de 4 ans.
Jean Jacques Pierre dans un club de régionale 1
Sa carrière est presque terminée mais le Léoganais (37 ans) a encore du bon vieux reste à offrir surtout au niveau moins exigeant comme la régionale 1 française. L’ex-international haïtien, en quête de son diplôme d’entraîneur, s’est engagé à Maladrerie OS et il arrive essentiellement comme éducateur dans ce club.
« Je viens principalement pour continuer de me former au métier d’éducateur, en m’occupant des U18 ainsi que de la post-formation. je reste également, bien-sur, à la disposition du coach pour évoluer en équipe première,» confie-t-il au moment de sa signature.
Richelor Sprangers prêté en D2 néerlandaise
Attaquant de Nac Breda en Eredivise (1ere division néerlandaise), Richelor Sprangers (20 ans) a été prêté pour l’intégralité de la saison à Helmond Sport en D2. En quête de temps de jeu, le jeune Grenadier a déjà disputé deux matchs pour ce début de saison.
Jerry Merveille signe en Espagne
Jerry Merveille y a cru et il a réussi. Mis à l’essai par Alcorcon (club de D2 espagnole) pendant près de 3 mois, le milieu de 22 ans est parvenu à impressionner les dirigeants de cette équipe pour signer un contrat de 12 mois. Pendant cette période il va jouer avec les réserves (U-23).
Premier contrat pro pour Stéphane Lambèse
17 mai, il a enfin intégré le monde professionnel en signant son premier contrat avec FC Lorient en France et ce, après une saison satisfaisante avec les jeunes. Passé par le centre de formation du PSG, le latéral droit haïtien de 22 ans, a paraphé pour 1 an mais à la fin de juillet il a été prêté au Stade Lavallois (D2), l’ancien club de Duckens Nazon recherchait une solution pour pallier le départ d’un tango et c’est Lambèse qu’il a pris.
Steeve Selso Saint-Duc de l’oncle Sam à Norvège
Ce jeune, très prometteur a su faire le coq aux dirigeants d’une équipe évoluant dans la Major League Soccer aux États-Unis, Los Angeles FC pendant le mois de juin, cependant Steeve Saint-Duc allait découvrir l’Europe en juillet avec un prêt pour 6 mois à Strömmen IF en deuxième division norvégienne. L’ex-international des U17, soulier d’or lors du tournoi caribéen en 2016 avec la sélection haïtienne, est là jusqu’à 31 décembre.
Johny Placide quitte l’Oldham Athlétic Club
Malgré Johny Placide et Duckens Nazon dans ses rangs, l’Oldham Athlétic Club n’avait pas pu conserver sa place en League One la saison écoulée, et le capitaine des Grenadiers, d’un commun accord, a résilié son contrat qui les liaient. Jusqu’à présent, il n’a pas encore trouvé un nouveau club à quelques jours de la fermeture du marché dans quelques petites Ligues européennes.
Kim Jaggy rejoint FC Tuggen en Suisse
Ancien international haïtien (23 sélections, 1 but), Kim Jaggy, âgé de 35 ans, est allé faire peut-être une dernière expérience avant de raccrocher définitivement, le latéral gauche a déposé ses valises cet été au FC Tuggen, un club de 3e division suisse.
Né le 14 novembre 1982, Jaggy, passé par Grasshopper, FC Wil, FC Aarau, FC Rapperswil (Suisse), Sparta Rotterdam (Pays-Bas), Skoda Xanthi (Grèce) a débuté avec les Grenadiers en 2011.
Bryan Alcéus change de club
L’homme aux 22 piges qui a fait les beaux jours du Stade Bordelais l’an dernier, signe un contrat d’une saison avec Sannois-Saint-Gratien, un club de troisième division en France. Le médian défensif international de 4 sélections a disputé 1 match avec cette équipe pour ce début de saison.
Duckens Nazon de Wolverhampton à Sint-Truidense VV
Auteur d’une saison époustouflante avec Coventry City et Oldham Athlétic Club, Duckens Nazon qui a été prêté par Wolverhampton, a quitté définitivement l’Angleterre pour rejoindre la Belgique, le Grenadier a signé un contrat de 3 ans avec le STVV. Tout comme pour son dernier match sous les couleurs d’Haïti, il porte le dossard 9 dans cette équipe.
Bryan Labissière de Romorantin à US Saint-Malo
Il a joué contre l’Argentine de Lionel Messi en mai dernier avec les Grenadiers mais le milieu de terrain de 21 ans, sélectionné à plusieurs reprises avec les équipes de jeunes de France, qui était libre de tout contrat après la fin de son bail à Romorantin, a paraphé à US Saint Malo en National 2 (D4 française), Noter que, le nouveau Grenadier, formé au Paris Saint-Germain a marqué 4 buts et délivré 5 passes décisives avec son ancien club.
Ashkanov Appolon rejoint FC Mulhouse pour 1 an
Né aux USA et fils unique de deux parents haïtiens, Ashkanov Apollon est un attaquant qui évolue en France depuis janvier 2018 où il a été recruté par Voltiguers en D5 française. Il a fait un début européen canon après des va-et-vient entre l’Amérique et l’Asie, le gaucher de 27 ans est actuellement au FC Mulhouse toujours en National 3.
Carlens Arcus définitivement à l’AJ Auxerre
Après une saison concluante en prêt, Carlens Arcus a convaincu les dirigeants de l’AJ Auxerre, le latéral droit, prêté par le Cercle Bruges l’été dernier, est officiellement transféré pour 4 ans et il reste un titulaire indiscutable dans cette formation de D2 en ce début de saison.
Réginal Goreux prolonge avec le Standard de Liège
L’histoire de Réginal Goreux avec le Standard de Liège est longue. Le latéral droit de 30 ans, formé à l’école des jeunes de ce club, a ensuite évolué en équipe première de 2007 à 2012 avant de partir en Russie à Rostov. De retour chez les rouches en 2015, il est devenu un des plus capés avec presque 200 matchs au compteur. Il a signé un nouveau contrat cet été et le liégeois est heureux.
Leverton Pierre passe professionnel
Formé au Club Sportif Saint-Louis, Leverton Pierre (20 ans), qui évoluait avec l’équipe réserve d’Ajaccio l’an dernier, passe professionnel, il a signé au mois de juin son premier contrat. Il avait pris part à deux rencontres de coupe de France, un en championnat avec le groupe professionnel avant la signature de son bail pour l’exercice écoulé.
Jonel Désiré file en Arménie
Entre l’AS Mirebalais et l’AS Capoise, Jonel Désiré a soulevé deux trophées du championnat national D1 cependant, l’attaquant n’avait pas encore la carrière tant souhaitée. Après un échec à Real Monarchs aux USA, le joueur, revenu au bercail, a enfin réussi le grand saut, qui n’est autre de retrouver un club européen, il s’est engagé finalement au Lori FC en première division arménienne et il est déjà au top des meilleurs buteurs de cette Ligue après 6 journées avec ses 4 buts.