Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
Les footballeurs haïtiens s’exportent partout en Europe au cours des dernières années, l’un des plus récents c’est Wildjeff Fileus, qui a rallié la Lettonie avec l’objectif de se construire une carrière.
Le jeune joueur de 21 ans joue au poste de latéral droit au sein de JFK Ventspils, une équipe qui évolue en deuxième division lettonne. Sur On time FM, il a échangé avec Guerby Meyer au sujet de sa première saison en Europe, après ses années passées aux Etats-Unis.
Le JFK Ventspils n’a pas pu obtenir mieux qu’une 10e place au classement. Des performances en dessous des prévisions de l’équipe qui visait le top 5. Mais Wildjeff met en avant le niveau de la compétition avec des équipes injouables devant leur public, pour expliquer cette mauvaise saison.
Jouer en deuxième division est surtout un moyen pour le joueur de s’adapter au football européen et d’attirer des potentiels clubs de l’élite en Lettonie, une ligue où il se voit évoluer. Il n’exclut pas également d’autres ligues comme celle de la Belgique ou encore de la Pologne.
Celui qui a disputé 29 matchs cette saison présente un profil d’un latéral droit offensif, très présent dans la partie adverse du terrain. Il reconnaît toutefois que le jeu porté vers l’avant de son équipe lui autorise cette façon de jouer, sans pour autant ménager les efforts défensifs.
Alors que la compétition a pris fin, son contrat d’un an va bientôt toucher à sa fin. Wildjeff assure que le club compte sur lui, même si aucune offre concrète n’a été pour l’instant présentée à son agent.
En attendant, le dossard 22 indique qu’il participera à la présaison en janvier, la reprise du championnat étant prévue pour fin mars, début avril.