Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
Le FC Metz est l’un des clubs suivis par le public haïtien car l’un de leur tout meilleur talent y évolue, Danley Jean-Jacques. Cependant, l’équipe fraîchement accédée en Ligue 1 accuse beaucoup de peines depuis le début de la saison.
La différence entre l’élite et les divisions inférieures n’est jamais négligeable. Les Grenats sont en train de le prouver une fois de plus car depuis leur ascension, l’équipe brillante et solide qui a aligné 25 matchs sans défaite en Ligue 2, n’est plus la même.
Après 10 journées disputées, les Messins sont 16ème au classement (sur 18 équipes) avec 9 points. Seulement deux victoires, contre Clermont et contre Lens 1-0 à chaque fois, trois nuls et cinq défaites.
Le départ de leur meilleur buteur la saison dernière, Georges Mikautadze pour l’Ajax a certainement eu ses effets sur la ligne d’attaque des Grenats. 8 buts inscrits en 10 rencontres, soit moins d’un but par match. Les joueurs venus en renfort ne parviennent pas encore à s’imposer.
Individuellement ça va pour Danley, l’un des internationaux haïtiens les plus réguliers dans le haut niveau. Après ses bonnes saisons passées en Ligue 2, il garde sa place de titulaire dans l’entrejeu messin. Des 10 premières journées, le joueur a été titularisé 8 fois.
Le coach roumain Laszlo Boloni a du pain sur la planche pour redresser la barre. Dans les 5 derniers matchs le FC Metz a connu 4 défaites et un nul face au Havre, l’autre équipe promue cette année qui se porte un peu mieux avec 11 points.