Par AZ
Le jeune portier d’origine haïtienne de Lille, Mike Maignan a glané le titre de meilleur gardien de Ligue 1 aux trophées de l’UNFP (Union Nationale des Footballeurs Professionnels). Le dernier rempart de 23 ans a été préféré à ses concurrents : Alphonse Areola (PSG), Benjamin Lecomte (Montpellier), Anthony Lopes (Lyon) et Edouard Mendy (Reims) pour succéder à Steve Mandanda au palmarès.
Véritable moteur de la belle saison de Lille dans le championnat français qui a couté le billet qualificatif pour la prochaine édition de la Ligue des Champions, Mike Maignan (23 ans) a été élu, par ses pairs, meilleur gardien de la saison en Ligue 1. Il a gardé sa cage inviolée à 15 reprises en 36 matchs de Ligue 1 et est auteur de 233 arrêts et trois penalties stoppés. Il devance dans sa course Alphonse Areola (PSG), Edouard Mendy (Reims), Benjamin Lecomte (Montpellier), Anthony Lopes (Lyon) et succède au portier marseillais, Steve Mandanda.
“Ça me fait très plaisir d’obtenir ce titre. C’est une récompense individuelle, mais il faut passer par le collectif pour l’obtenir. Je remercie ma famille, ma mère, mes coéquipiers. On a fait une saison fantastique avec beaucoup de travail et de rigueur. Je remercie le LOSC, et le PSG pour les années de formation. La saison a été longue, mais ce trophée n’est pas une fin. Ce n’est que le début. Il faudra travailler encore plus dur”, a prévenu le portier spécialiste des arrêts sur penalty qu’on annonce aux portes de l’équipe de France.
Doté d’une main sure, à l’aise dans les airs comme sur la ligne, Mike Maignan s’impose désormais comme l’un des plus jeunes portiers à l’avenir prometteur. Son seul point noir est son jeu de pied, mais a énormément progressé cette année.
A la sélection haïtienne de faire un haut pressing afin de l’arracher.