Face au mythique club grec, l’Olympiacos FC (0-4), l’attaquant international haïtien Frantzdy Pierrot a claqué un doublé pour envoyer le Maccabi Haifa au 3e tour préliminaire de la Ligue des champions. Et voilà, les supporters verts changent d’avis sur le Grenadier, eux qui se montraient acerbes depuis son arrivée en Israël.
Le Maccabi Haifa a réussi une performance de premier plan mercredi soir en allant s’imposer (4-0) sur le terrain de l’Olympiakos le Pirée, au 2e tour des qualifications pour la LDC. Une victoire conquise sous l’impulsion de l’inévitable Frantzdy Pierrot, auteur d’un doublé en 4 minutes (61e et 65e). Cette prestation tombe à point nommé pour le Grenadier. En proie au doute après les critiques dont il a été la cible à la suite de la finale de Supercoupe d’Israël perdue, il a réagi de la meilleure des manières sur le terrain.
Sur la page Facebook de l’équipe de Haifa, les commentaires atteignaient sa personnalité, son style de jeu et même le prix de son transfert jugé mirobolant. Vivement critiqué après son tir au but manqué contre l’Hapoel Beer Sheva, l’ancien Guingampais attendait cette échéance pour recoller les morceaux et pousser les détracteurs à se raviser. Voilà comment débloquer son compteur sous de nouvelles couleurs et faire taire les médisances à son encontre.
Après cette performance de haut vol contre le plus grand club grec, on a affaire à des réactions en hébreu plus gentilles et sympathiques.
« Il est maintenant grand attaquant… Il y a une semaine, il a fait une erreur. Dis-moi, comment retournez-vous comme une tranche de pizza (rires) ? »
« Monstre vert »
« Une star, continue ! »
« Tout le monde bouche bée (rires) »
« La plupart des gens ont parlé du montant de son transfert après son pénalty. Tous les commentateurs étaient déçus. Nous avons scellé son destin trop tôt. »
« Le gars a apporté un gun avec lui et ouvert la porte. Arrêtez toutes vos saletés sur lui. Vous avez un grand attaquant qui a débarqué en Israël et vous ne l’avez pas bien reçu. »
« Ce mec est énorme »
« Maccabi Haifa est sur la carte grâce à Pierrot »
« Où sont tous les pauvres qui l’ont déjà renvoyé dans l’avion et lui ont dit d’emballer son équipement sans lui donner une chance, eh bien, il a finalement donné du spectacle, le géant a déjà remboursé l’investissement pour lequel ils l’ont acheté. »
« Vous ne pouviez pas juger une personne qui se présente pendant 30 minutes sur le terrain pour donner votre opinion. C’est un joueur qui va nous donner beaucoup de plaisir, un grand pivot. »
« Tous les moqueurs, préparez-vous! »
« Pierrot fait peur et va faire des records dans la ligue. »
En espérant que notre Pierrot garde cette mentalité et son efficacité face à l’Apollon Limassol puis à la dernière phase, afin de porter les Verts vers la plus prestigieuse compétition européenne des clubs, à savoir la Champion’s League.