Par Gary Eliézer
Conduite par la présidente du Comité de normalisation, Monique André et enrichie par la présence symbolique de l’ancienne gloire, capitaine de la génération dorée de 1974, Wilner Nazaire, la délégation officielle d’Haïti participera ce vendredi au tirage au sort de la Coupe du monde 2026 à Washington, marquant un moment fort pour le football haïtien et son héritage historique.
Comme pour les 41 autres nations déjà qualifiées, la sélection haïtienne s’apprête à découvrir le menu de sa Coupe du monde 2026 demain à midi lors du traditionnel tirage au sort de l’épreuve reine qui se déroulera avec l’ancien capitaine de la sélection anglaise, Rio Ferdinand, désigné comme host et sera assisté par plusieurs grands noms du sport américain, parmi lesquels l’ancienne star de la NBA Shaquille O’Neal.
Les Grenadiers ne pourront pas être placés dans les groupes A, B et D car les trois pays organisateurs, issus de la Concacaf, ont déjà préempté les places de têtes de série de ces groupes: A pour le Mexique, B pour le Canada, D pour les États-Unis. 52 ans après, Haïti retrouve le podium mondial du football grâce à une qualification qui marque une étape importante pour le pays, tout en incarnant une continuité historique.
Et pour cette cérémonie, Haïti sera officiellement représentée avec une délégation composée notamment de Monique André, présidente du Comité de normalisation, de Patrick Massenat, secrétaire général de la Fédération, de Sébastien Migné, sélectionneur de l’équipe nationale, de Wilner Nazaire, capitaine historique de l’équipe de 1974 — invité spécial de la FIFA sur recommandation de la présidente du Comité de normalisation — ainsi que d’autres membres de la Fédération.
Le tirage débutera par les équipes du chapeau 1, réparties dans les groupes A à L avant de passer successivement aux chapeaux 2, 3 et 4. La FIFA impose des règles : seule l’UEFA a le droit de placer deux représentants par poule

Home
Store
Contact