Par Gary Eliézer
Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026, tenu ce vendredi à Washington, a rendu son verdict, qui place les 48 nations participantes dans 12 groupes différents (de A à L). Si Haïti est placée dans la poule C avec le Brésil, le Maroc et l’Ecosse, les autres équipes comme: le champion en titre, l’Argentine connaissent leur route également.
Tous les futurs participants au Mondial nord-américain (coorganisé par le Canada, le Mexique et les États-Unis) ont été répartis dans douze groupes. Une étape importante sur la route du prochain Mondial et un moment scruté par l’ensemble des nations qui ont tous un rêve.
Tenante du titre, l’Argentine a hérité d’un groupe très facile avec l’Algérie, la Jordanie et l’Autriche. Même son de cloche pour l’Allemagne avec Curaçao, la Côte d’Ivoire et l’Équateur. L’Angleterre, elle, est dans un groupe relevé qu’on pourrait considérer comme le Groupe de la mort avec la Croatie, le Ghana et le Panama presque de même pour la France qui devra affronter le Sénégal, la Norvège et un Barragiste.
Le Portugal, qui nourrit de légitimes ambitions pour cette Coupe du monde 2026, tombe dans le groupe K en compagnie de la Colombie, de l’Ouzbékistan et un adversaire qui sera soit la RD Congo, la Nouvelle-Calédonie ou la Jamaïque. La Seleção sera la grande favorite de son groupe.
Le match d’ouverture de la compétition, qui se déroulera le 11 juin dans le stade Azteca de Mexico, opposera le Mexique et l’Afrique du Sud.
Les deux premiers des douze groupes de quatre équipes seront directement qualifiés pour la phase finale, et rejoints en seizièmes de finale par les huit meilleurs troisièmes. Pour rappel, les stades et les horaires des matches ne seront quant à eux confirmés que samedi par la Fédération internationale de football (FIFA).
La composition des groupes de la Coupe du monde 2026
Groupe A
Mexique
Afrique du Sud
Corée du Sud
Barragiste européen voie D (Tchéquie, Irlande, Danemark ou Macédoine du Nord)
Groupe B
Canada
Barragiste européen voie A (pays de Galles, Bosnie-Herzégovine, Italie ou Irlande du Nord)
Qatar
Suisse
Groupe C
Brésil
Maroc
Haïti
Écosse
Groupe D
États-Unis
Paraguay
Australie
Barragiste européen voie C (Slovaquie, Kosovo, Turquie ou Roumanie)
Groupe E
Allemagne
Curaçao
Côte d’Ivoire
Équateur
Groupe F
Pays-Bas
Japon
Barragiste européen voie B (Ukraine, Suède, Pologne ou Albanie)
Tunisie
Groupe G
Belgique
Égypte
Iran
Nouvelle-Zélande
Groupe H
Espagne
Cap-Vert
Arabie saoudite
Uruguay
Groupe I
France
Sénégal
Barragiste intercontinental voie 2 (Bolivie, Suriname ou Irak)
Norvège
Groupe J
Argentine
Algérie
Autriche
Jordanie
Groupe K
Portugal
Barragiste intercontinental voie 1 (Nouvelle-Calédonie, Jamaïque ou République démocratique du Congo)
Ouzbékistan
Colombie
Groupe L
Angleterre
Croatie
Ghana
Panama

Home
Store
Contact