Par Douby Jean
La nouvelle a eu l’effet d’une bombe. Dans une note parue durant cette semaine, la Fédération Haïtienne de Football a pris le soin d’annoncer que l’équipe nationale U20 ans ne particepera pas aux éliminatoires de la Coupe du Monde réservée à cette catégorie.
C’est du côté de Honduras que va se dérouler le tournoi U20 de la CONCACAF du 18 juin au 3 juillet. Les bleu et rouge qui devaient se tenir compagnie au Trinidad & Tobago, au Mexique et au Suriname dans le groupe F, brilleront par leur absence dans cette compétition qui servait aussi pour une qualification au mondial.
La FHF via le comité de normalisation a précisé la cause de cette déclinaison : “La Fédération haïtienne de football informe la grande famille du football et le public en général qu’elle se trouve dans l’obligation de décliner la participation d’Haïti aux éliminatoires de la CONCACAF comptant pour la Coupe du monde des U20 masculin pour des raisons indépendantes de sa volonté” lit-on dans le communiqué.
Par ailleurs, cette même instance a souligné qu’elle se concentre désormais sur la participation de l’équipe masculine à la Ligue des Nations et la sélection féminine à la dernière phase des éliminatoires de la Coupe du Monde.