Par Douby Jean
Cela fait près de deux ans que le football national a connu un coup d’arrêt dans le pays. Entre Covid-19 et l’insécurité qui gagne du terrain au fil des jours, le climat n’était pas favorable au déroulement des festivités sportives. Si les autres secteurs ont repris du service, ce n’est pas le cas des championnats nationaux. Alors, l’entraîneur de l’AS Capoise, Kowsky Sainvil propose une porte de sortie.
À chaque problème, une solution. Dans ce cas, il paraît difficile de trouver l’inconnue qui permettra de résoudre cette équation. Les dirigeants et certains joueurs tentent fort souvent de proposer quelque chose. On dirait que l’instance mère à d’autres chat à fouetter en ce moment et que le relancement des compétitions nationales fait partie de ses moindres soucis. Vérité de la palice ! Kowsky Sainvil est sorti de son mutisme pour faire une radiographie de la situation.
“Cela fait environ deux ans depuis le football a connu un coup d’arrête dans le pays pourtant notre sélection nationale n’a pas chômé. En tant qu’amant du football, je tiens à proposer quelque chose aux dirigeants des clubs et ceux de la Fédération Haïtienne de Football. Puisque nous sommes conscient de l’insécurité et l’instabilité qui règnent dans le pays qui rend difficile le trajet d’une ville à une autre mais nous pourrions organiser une compétition par zone. Dans le Nord, les équipes de 1ère, de 2ème et de 3e division pourraient jouer ensemble pour accoucher un vainqueur. Ce sera le même cas de figure dans le Sud, dans l’Ouest et dans l’Artibonite. Nous regrouperons les champions dans un siège unique à savoir dans une ville qui pourra garantir la sécurité des joueurs. Après, nous procéderons à un tirage au sort pour déterminer le tableau des quarts de finale. Ainsi de suite jusqu’à ce qu’on détermine le champion national.”
“C’est grâce au football national que nous avons des talents comme Corventina, Nérilia Mondésir, Batcheba Louis, Kethna Louis, Borgella qui évoluent en première division française. Nous avons également Danley Jean Jacques, Fredler Christophe, Dany Jean, Ronaldo Damus et Leazard qui vient tout juste qui vient tout juste de parapher un bail avec une franchise américaine. En absence des compétitions nationales, on ne pourra pas placer d’autres joueurs sur l’échiquier international.”