Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
A l’issue du symposium organisé par la Fédération Haïtienne de Football à l’intention des entraîneurs des clubs de première division les 14 et 15 janvier 2024, Angelo Jean-Baptiste, l’un des formateurs, s’est exprimé au sujet de ce moment de partage de connaissance.
L’actuel coach de la sélection haïtienne U20 estime que les échanges étaient enrichissants, soulignant que les entraîneurs ont beaucoup de connaissances du jeu. Mais il a fait remarquer qu’il y a une nécessité pour les coachs de standardiser les vocables. « Le football mondial a son vocabulaire universel qu’il faut connaître » a-t-il expliqué
Angelo Jean-Baptiste croit que pour avoir de meilleurs joueurs, il faut de meilleurs entraîneurs. Il a fait part de ce qu’il pense être la solution pour y parvenir : « Il serait bon que la FHF mette en place un cursus pour la formation des entraîneurs avec des niveaux de licences (D, C, B, A, Pro). Cela aiderait les entraîneurs à se développer. De meilleurs entraîneurs nous permettraient d’avoir de meilleurs joueurs ».
Le technicien qui est, pour la troisième fois à la tête d’une sélection nationale, a repéré un problème de tactique et d’intelligence auprès des jeunes : « Nos jeunes joueurs sont techniques, mais au niveau tactique ils doivent s’améliorer. Il y a également le Quotient Intellectuel, cette capacité à scanner le jeu avant même de recevoir le ballon, est très rare chez nos jeunes footballeurs ».
L’entraîneur-formateur qui prépare la première phase des éliminatoires du mondial U-20, rappelle qu’il est vraiment nécessaire d’avoir de bons entraîneurs pour avoir de bons joueurs et encourage la FHF à se diriger vers la formation des coachs.