Il fallait attendre cette 34e journée de Segunda Liga portugaise pour savoir qui de Casa Pia AC, Rio Ave ou Chaves allaient obtenir les deux tickets pour retrouver l’élite du foot lusitanien. Tout compte fait, les ‘Casapianos’ ont fait ce qu’il fallait, battant à l’extérieur Leixoes (5-1) ce dimanche matin, de quoi faire leur retour au premier plan 83 ans après.
Pour le compte de la dernière journée en D2 portugaise, l’ambiance était délirante ce dimanche matin. Premier au classement, un nul qualifierait Rio Ave. Mais en face, Chaves ne devrait pas à l’erreur puisque sa victoire était impérative pour espérer de s’emparer de l’une des deux premières places. Habitué à la D1, Rio Avec s’impose logiquement (3-0) et s’offre le titre de champion de la Segunda Division.
De son côté, Casa Pia AC de Carnejy Antoine est allé cartonner sur la pelouse de Leixoes (5-1) grâce à des buts de Zach Muscat (10e), Joao Viera (12e), Jota Silva (16e et 39e) et Derick Poloni (90e). Cette victoire permet donc aux Gansos d’effectuer leur retour en Primeira Division depuis l’unique ascension en 1939. Et bien évidemment, l’ambiance valait le détour au coup de sifflet final.
Le Casa Pia consolide sa 2e place au classement au terme de cette saison. Carnejy Antoine et ses coéquipiers ont concocté 68 points en 34 matchs. Les 4 buts du Grenadier ont beaucoup aidé le club présidé par Vítor Domingos Seabra Franco à la 2e partie du championnat, se faisant une place en Primeira Liga la saison prochaine.