Par Gary Eliézer
De retour au Portugal cette saison après avoir été expulsé de la Roumanie par Steaua Bucarest, Jean Sony Alcenat qui retrouve le CD Feirense avec une envie énorme de se renaitre après un an et demi de vache maigre, a vu déjà sa condition nettement améliorée au petit club basé à Santa Maria da Feira.
Evoquer Tiga revient à ses débuts fulgurants avec l’Aigle Noir en 2006 avant de traverser directement en Europe notamment au Portugal à Leixões et c’est là qu’il a retrouvé son envol. Après un court passage à Rio Ave, il change de direction pour déposer ses valises en Roumanie au club de FC Petrolul, bien que moins brillant, il reste à sa moyenne de 24 matchs et 2078 minutes par saison, cependant, il a eu toutes les peines du monde à confirmer dans la plus grande équipe de ce pays, le Steaua Bucarest, arrivée en 2015.
Des blessures à répétition et une lourde concurrence ont éclipsé ses rares coups d’éclats, et malgré le prêt au Voluntari en février dernier, il n y arrivait toujours pas à s’imposer, pour la saison, il n’a pris part qu’a 11 rencontres, majorité comme remplaçants ce qui a fini par lasser ses dirigeants et a été poussé vers la sortie au cours de ce mercato, prétextant qu’il n’avait pas de visa.
Perdu au large pendant ces deux saisons à Steaua, un changement de situation est en train de se réaliser avec le CD Feirense. Le Grenadier, pourtant novice dans ce club, a retrouvé de nouveau du temps de jeu, il a déjà participé à 11 rencontres (toutes compétitions confondues) sur 15 disputées par le club dont 8 comme titulaire pour 911 minutes rien que pour ce début de saison, le nombre qu’il avait atteint en deux ans avec Steaua.
Des débuts réussis jusqu’à date pour le latéral droit haïtien qui a été intéressant sur ses montées et a su apporter le surnombre à de nombreuses reprises aux attaques et ce, malgré la mauvaise entame du CD Feirense dans la Liga NOS dans laquelle, il n’est que 16e à 11 points sur 18 équipes.