Pour préparer le match contre la Sainte-Lucie prévu pour le 16 octobre, la Sélection haïtienne a joué et s’est imposée, jeudi soir, face à deux formations martiniquaises en l’occurrence Colonial Club et Golden Star. Au Stade Georges Gratiant de la ville du Lamentin, les deux clubs de la D1 martiniquaise se sont mis d’accord pour être des sparring-Partners des Grenadiers pendant 90 minutes avec une mi-temps pour chacun.
Pour affronter le “Club Colonial” en première mi-temps, le sélectionneur national Marc Collat a opté pour un onze composé de : Johny Placide – Carlens Arcus, Mechack Jérôme, Jems Geffrard, Alex Christian Jr – Bryan Alceus – Zachary Hérivaux, Soni Mustivar – Hérold Charles Jr, Pierrot Frandzy, Derrick Étienne ; et les Grenadiers ont facilement battu ce club centenaire (5-0) grâce à un triplé plein de sang froid de l’attaquant du club américain New York Red Bulls, Derrick Etienne Jr ( 3’ , 9’, 36’) puis deux autres buts inscrits par Jems Geffrard de la tête sur un corner tiré par Hérold Junior Charles (43e) et ce dernier s’est aussi converti en buteur pour porter le score à (5-0) en faveur de l’équipe nationale.
En deuxième partie, cette fois face à Golden Star, Marc Collat a juste opéré un changement d’entrée: Jems Geffrard qui a cédé sa place à Ricardo Adé. La fraîcheur physique des joueurs de Golden Star obligeait le technicien français à changer, plus tard, quelques cadres qui venaient de fournir une intense première période; de quoi établir l’équilibre. Ainsi, Hérold Junior Charles a vu Jimmy Shammar Sanon le remplacer (58’), puis les deux capitaines Johny Placide et Mechak Jérome sont sortis et remplacés par Josué Duverger et Djimy-Bend Alexis respectivement (61’) avant que Ronaldo Damus prenne la place de Frandzy Pierrot dans l’attaque haïtienne.
Face à une équipe de Golden Star appliquée, les coéquipiers de Derrick Étienne ont dû jouer avec plus d’énergie qu’en première mi-temps pour venir à bout d’un adversaire frais et qui regroupait intelligemment. Il fallait attendre une perte de balle d’un dernier défenseur, profitable à Jimmy Shammar Sanon pour marquer l’unique but de la deuxième partie, à deux minutes de la fin (1-0). Un score qui semble ne pas trop déranger le staff haïtien qui s’intéressait plus à la réaction des joueurs qui ont résisté, malgré la fatigue, et qui sont restés disciplinés tactiquement.
Les Grenadiers reprendront le terrain ce samedi pour peaufiner les préparations du match à venir contre la Sainte Lucie le 16 Octobre, dans le cadre de la 2e journée de la Ligue des nations de la CONCACAF. Il faut souligner qu’Haïti occupe la tête du classement après son carton (13-0) face à Sint-Marteen en septembre dernier au Stade Sylvio Cator.