Par Douby Jean
Les récentes sorties du Violette AC resteront gravées dans les annales du football de la région. Entre l’absence de compétition dans le pays et l’abnégation des acteurs, le club a pu compter sur des hommes forts comme Steven Saba, Roberto Baggio Louima et Michenaider Chéry pour écrire cette page. Cela vaut un détour.
Pour se frayer un chemin dans la Ligue des Champions de la Concacaf, les bleu et blanc ont cumulé d’énormes efforts pour remporter la CFU Championship. Sachant le calibre des équipes qui allaient disputer la plus prestigieuse des compétitions dans la zone, le club haïtien avait de nombreuses cases à remplir pour représenter valablement le pays. Et ils ont pris ce sujet à coeur
Roberto Baggio Louima – Michenaider Chéry
Pendant sa participation à la LDC de la Concacaf, le Vieux Lion avait besoin de tous ses éléments pour bien répondre à l’appel. Et le tandem Louima-Chéry s’est manifesté correctement. Dôté d’une capacité technique exceptionnelle, Roberto faisait des misères aux défenseurs adverses. Sa capacité à éviter les obstacles est louable. À maintes reprises, il a pu servir sur un plateau en or son coéquipier Michenaider. Louima a été tellement étincelant dans la compétition que le quotidien français l’Équipe lui a consacré quelques pages.
Si Roberto balayait tout sur son passage, Michenaider Chéry quant à lui mettait en valeur sa capacité de buteur. Avec un jeu de tête sûr, il était toujours disponible pour mettre le danger dans le camp adverse et conclure les actions en toute beauté. En 4 rencontres, l’attaquant haïtien de 25 ans a inscrit 4 buts qui sont répartis en deux doublés respectivement face à Austin FC et Club Léon. L’impact de Michenaider dans la ligne offensive des bleu et blanc était remarquable à tel point qu’il figurait dans le type des quarts de finale. Sans oublier qu’il a été couronné meilleur joueur du match aller face à Austin.
Steven Saba, le métronome
À défaut d’avoir une bonne frappe, Steven Saba a une clairvoyance qui l’aide souvent à faire la différence au milieu de terrain. Pendant les 4 matchs du Violette dans la LDC, il a étalé tout son savoir-faire et reliait parfaitement la ligne défensive à la ligne offensive à travers des passes clés et son positionnement sur le terrain. Considéré comme l’une des plaques tournantes de cette équipe, Steeven Saba a tout simplement été égal à lui-même face au Club Léon dans le match retour qui reste inoubliable pour les Haïtiens car il permet au club de la capitale de redorer son blason après un mésaventure à l’aller. Il s’est trouvé une place dans l’équipe type de la Concacaf pour ces quarts de finale retour.
Avec ces bonnes notes dans leur billets, ces acteurs frappent sérieusement aux portes de la sélection à l’approche de la Gold Cup. Reste à savoir s’ils se retrouveront dans les petits papiers du nouveau sélectionneur.