Par Christian Bendy Calixte
La CONCACAF a publié jeudi les premières informations relatives au déroulement de la deuxième édition de la Ligue des Nations avec les 41 nations membres qui seront présentes. Le tirage au sort des trois Ligues aura lieu le 4 avril à Miami (USA).
La CONCACAF prendra en compte le classement FIFA publié après la trêve internationale du mois de mars prochain pour la répartition des pots, les équipes mieux classées seront dans les pots 1,2 et 3, et le pot 4 pour les moins bien classées. Sauf pour la Ligue A, la première équipe de la zone, qualifiée pour la Coupe du Monde, sera dans le premier chapeau.
La phase de groupes se jouera en match aller-retour au cours du mois de juin 2022 avec quatre journées pour se terminer en mars 2023. Les quatre premiers de groupe dans les Ligues B et C seront promus en Ligues supérieures, tandis que les quatre dernières de groupe seront reléguées, dans la Ligue A, les vainqueurs seront qualifiés pour le Final Four qui se tiendra en juin 2023.
La phase de groupes servira comme les qualifications pour la Coupe D’Or qui se déroulera l’an prochain. À noter que, les Etats-Unis avaient remporté la première édition de la Ligue des Nations face au Mexique (3-2) après prolongations, cependant le Honduras avait terminé troisième devant le Costa Rica (2-2, 5-4 TAB).
Voici la répartition des 41 nations membres de la CONCACAF dans les trois Ligues selon les résultats de la première édition. (équipes classées par ordre alphabétique par ligue) :
Ligue A (12 équipes) : Canada, Costa Rica, Curaçao, El Salvador (promu), Grenade (promu), Honduras, Jamaïque (promu), Martinique, Mexique, Panama, Suriname (promu) et États-Unis.
Ligue B (16 équipes) : Antigua et Barbuda, Bahamas (promue), Barbade (promue), Belize, Bermudes (reléguée), Cuba (reléguée), République Dominicaine, Guyane française, Guadeloupe (promue), Guatemala (promue), Guyane , Haïti (relégué), Montserrat, Nicaragua, Saint-Vincent-et-les Grenadines et Trinité-et-Tobago (relégué).
Ligue C (13 équipes) : Anguilla, Aruba (reléguée), Bonaire, Îles Vierges britanniques, Îles Caïmans, Dominique (reléguée), Porto Rico, Saint-Kitts-et-Nevis (reléguée), Sainte-Lucie (reléguée), Saint-Martin, Sint Maarten, Îles Turques et Caïques et Îles Vierges américaines.