Par Marc Johnsen AZARD
Contraint d’une trentaine de minute de retard en raison de l’absence des véhicules médicalisés, le match mettant aux prises l’équipe olympique haïtienne contre celle de la Barbade a tourné en faveur des Grenadiers (2-0) ce mercredi au stade Sylvio Cator dans le cadre de la première phase des jeux olympiques Rio 2016.
Avec un jeu coincé, l’équipe Haïtienne, dominée par la formation Barbadienne en absence de son entraineur principal, Marc Collat, qui se retrouve à l’heure actuelle aux Etats-Unis avec la sélection séniore, n’a pas été convaincante malgré sa victoire de deux buts à zéro.
Engluée dans la défense de la Barbade, l’attaque haïtienne, composée de Manchini Telfort, Benchy Estama, James Jean François et de Jonel Desiré a fait un match moins bon mais, arrive à scorer à deux reprises au cours de la première période. D’abord, à la 41e, le joueur du Don Bosco de Pétion Ville, Benchy Estama, évoluant au poste d’ailier gauche, a procédé à la première action décisive du match d’une frappe de son pied droit qui a été repoussée par le portier Barbadien, Keon Harding, James Jean François, à l’affût du coup, propulse le ballon au fond des filets pour déclencher les hostilités.
Déjà buteur de la rencontre, ce même James Jean François, excentré sur le côté droit, a offert un bon ballon à Benchy Estama qui n’a pas fait le moindre détail que de marquer le deuxième but des Grenadiers à la 45e minute pour rentrer aux vestiaires avec l’avantage du score de deux buts à zéro.
En seconde mi-temps, l’équipe visiteuse, supérieure de la formation haïtienne dans le jeu mais, maladroite face aux buts, a tout fait pour essayer de réduire la marque et d’arracher le point du match nul, mais est tombée sur une défense Haïtienne très solide et d’un très bon portier haïtien ,Ronald Elusma, auteur de deux parades décisives.
Avec cette victoire, Haïti se retrouve en 2e position de son groupe, derrière St Kitts, vainqueur des Iles Caïmans (6-0) en levée de rideau.
Le onze Haïtien :
1-Ronald Elusma (Gk) ,2-Watson Jean Brevil, 3-Alex Christian, 4-Lucson Elie, 5- Jude St Louis (Cap), 7-Benchy Estama (Sévère Verilus), 8- Chadeley Germain, 9-Jonel Désiré, 16-Wilberne Augusmat, 17-James Jean François (Roobens Philogene), 19-Manchini Telfort (Demas Fernander).
Classement
1- Sainte-Kitts 3 points + 6
2- Haïti 3 points + 2
3- Barbade 0 point – 2
4- Iles-Caïmans 0 point – 6