Déjà vainqueur de la D1 russe en 2022 et en 2023, le Zenit St. Petersburg a signé un incroyable triplé en remportant l’édition 2024. En devançant encore le CSKA au classement, Shwendesky Joseph et ses coéquipières ont écrit une page majeure de l’histoire du club.
Le Zenit est sacré champion de la D1 russe pour la 3e fois de suite, et ce, avec le même scénario qu’en 2023: une victoire face au CSKA Mouscou lors de l’ultime journée (1-0). L’internationale haïtienne Shwendesky Joseph doit être fière de contribuer aux 3 premiers et seuls titres nationaux de l’histoire de l’équipe.
En l’espace de deux ans, la joueuse haïtienne a remporté 4 trophées au pays de Vladimir Poutine. Fondée en 2020, la section féminine connaît cette embellie depuis novembre 2022, quand elle s’adjugeait le championnat pour la première fois. Ensuite viendra la Supercoupe gagnée à l’été 2023 face au CSKA, avant de s’offrir un nouveau titre de champion national en fin d’année sur une victoire (2-1) contre le même ennemi juré.
Cette année, le Zenit a réalisé un rush intéressant pour devancer son grand rival. 13 succès sur les 13 dernières rencontres de la Ligue qui viennent parachever un 3e sacre historique. Malheureusement, Shwendesky Joseph et ses coéquipières ont laissé filer la Coupe russe après être battues en quarts de finale par le Chertanovo aux tirs au but.
La Grenadière a marqué 7 buts cette saison et délivré une passe décisive. Elle a participé à 24 matchs de la D1 russe pour seulement 4 titularisations. Elle ajoute donc une nouvelle corde à son arc. Une belle épopée en seulement 4 ans d’existence pour l’équipe de Saint Pétersbourg dont l’objectif est de marcher sur le championnat comme les masculins qui ne laissent rien aux autres clubs depuis tantôt 6 saisons.