Quel serait l’effectif de la sélection haïtienne si tous les joueurs d’origine ou natif natal d’Haïti n’avaient pas choisi de jouer pour un pays ? C’est une belle question qu’on va tenter de répondre. Alors que les Grenadiers s’apprêtent à reprendre la compétition après plus d’un an sans jouer, Haïti-Tempo se penche sur ce sujet assez intéressant, le onze des Grenadiers qu’on aurait pu avoir. Une équipe qui a des internationaux d’autres pays mais également des joueurs encore éligibles à porter le bleu et le rouge.
Mike Maignan (France)
Formé au Paris Saint-Germain, Mike Maignan fait les beaux jours du Lille OSC, leader de la Ligue 1 française à ce jour. De mère haïtienne, il a préféré attendre la FFF qui a fini par le convoquer en Équipe de France. Aujourd’hui, il fait partie de la hiérarchie des gardiens de France et s’apprête à forger une place pour la Coupe d’Europe 2021.
Hannes Delcroix (Belgique)
Né à Petite Rivière de l’Artibonite, Hannes Delcroix évolue au Belgique depuis son enfance, après avoir été adopté par une famille belge. Joueur de foot à Anderlecht, le jeune défenseur qui joue régulièrement en équipe espoirs de la Belgique a été convoqué par Roberto Martinez pour les matchs des Diables Rouges. Résultat : il a fait ses débuts avec les A et n’est plus éligible à jouer pour Haïti.
Jean Kevin Duverne
Défenseur et capitaine du Stade Brestois en France, Jean Kevin est un franco-haïtien qui attend toujours une convocation en Équipe de France. Son souhait va-t-il être exaucé ? En attendant une réponse à cette question, il peut toujours choisir le onze national pour lancer sa carrière internationale, il n’a que 23 ans.
Presnel Kimpembe (France)
C’est la véritable star de cette équipe, d’autant plus qu’il est champion du Monde avec les Bleus en 2018. Presnel, 25 ans et d’origine haïtienne, aurait pu jouer pour Haïti dans le passé mais a fini par porter les couleurs de la France où ça se passe très bien pour lui puisqu’il est régulièrement convoqué et est aussi un cadre du PSG, son club formateur.
Jean Beauséjour (Chili)
Né à Santiago de Chile de parents haïtiens, Jean Beauséjour est aussi un coup raté de l’équipe nationale. Le joueur qui va fêter ses 37 ans en juin, a joué pour le Chili et a réalisé de grandes choses ; participé à la Coupe du Monde, champion de la Copa America en 2015 et 2016 puis, vice-champion de la Coupe des Confédérations en 2017.
Jean Ricner Bellegarde (France Espoirs)
À 23 ans, Jean Ricner qui évolue au Racing Club de Strasbourg est aussi membre de l’Équipe de France Espoirs. Il est encore éligible pour jouer avec Haïti mais, il attend encore la FFF. Sauf que, la rude concurrence qui a au milieu du terrain des Bleus peut être un avantage pour les Grenadiers. Croisons les doigts !
William Vainqueur
À 32 ans, William Vainqueur reste l’un des joueurs d’origine haïtienne dans notre équipe a évolué dans 5 championnats européens différents. Né en France, il a connu le FC Nantes, l’Olympique de Marseille, l’AS Monaco et Toulouse mais également le Standard de Liège, le Dynamo Moscou, l’AS Roma et l’Antalyaspor. Malgré ses passages dans ces équipes européennes, il n’a pas connu la sélection française et peut encore choisir de jouer pour les Grenadiers. Sauf que, l’âge n’est pas qu’un numéro sur ce point là…
Konrad de la Fuente
Konrad, 19 ans, joue au FC Barcelone en Espagne. De parents haïtiens, il est né aux USA et a fait son choix : celui de porter les couleurs américaines. Il a déjà joué pour la sélection étoilée et met fin aux rêves des fans haïtiens qui ont souhaité le voir jouer pour le pays de ses parents.
Jonathan David (Canada)
Né à Brooklyn en 2000, Jonathan a connu une partie de son enfance en Haïti. Repartir en Amérique du Nord 6 ans après, il a brûlé les étapes au Canada avant de rallier l’Europe où il a évolué à La Gantoise et désormais au Lille OSC. L’un des meilleurs talents de la CONCACAF à présent, il fait le bonheur du Canada.
Jean Kevin Augustin (France Espoirs)
Il est peut-être le plus attendu de cette liste. Jean Kevin, à bientôt 24 ans est un attaquant franco-haïtien qui évolue au FC Nantes à ce jour. Passé par le PSG, le RB Leipzig, l’AS Monaco et Leeds United, il est l’attaquant rêvé des amants du onze national. Va-t-il accepter de jouer pour Haïti ? On attend encore… mais sache l’homme connait une véritable descente aux enfers actuellement.
Jozy Altidore (USA)
Josmer Volmy Altidore, 31 ans est aussi l’un des bons éléments que la sélection haïtienne n’a pas eu dans son sein puisqu’il a choisi les USA. En 2007, il a fait ses débuts et depuis, c’est 42 buts marqués en 115 sélections. C’est un véritable tueur qui aurait pu aider grandement les Grenadiers.
Ils sont aussi concernés : Odsonne Édouard (France Espoirs), Fabrice Picault (USA), Wilson Isidor (France Espoirs), Benji Michel (USA)
[media-credit id=”1″ align=”center” width=”1024″][/media-credit]