Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
Le 25 juin 2023 le NRG Stadium sera le théâtre du duel Haïti – Qatar, premier match des deux équipes pour la Gold Cup 2023. La formation asiatique participera pour la deuxième fois à cette compétition de la CONCACAF, après avoir atteint le dernier carré en 2021. Au regard de l’évolution de ce pays ces 10 dernières années, c’est un client à surveiller.
Ce n’est pas la première fois qu’une équipe d’un autre continent participe à la Gold Cup, les équipes du Brésil (3 fois), de la Colombie (3 fois), de la Corée du Sud (2 fois), de l’Afrique du Sud et du Pérou (1 fois) ont déjà été invitées. Lors de l’édition de 2021, les Qatariens ont livré une très bonne performance pour leur première invitation, en se hissant jusqu’aux demi-finales, battus aux forceps par les États-Unis 1-0.
Un peu méconnue par le monde sportif, la sélection qatarienne a plané sur cette vague pour surprendre les équipes comme le Honduras (victoire 2-0) et le Salvador (victoire 3-2). L’état gazier est jusque-là plus connu pour sa manne pétrolière que pour son football.
Les dirigeants de l’émirat, en particulier le prince devenu émir Tamin Ben Hamad Al Thani, ont vu dans le sport un moyen de mieux se faire connaître à l’échelle internationale. Vers 2010, la politique sportive a permis de doter la sélection des moyens suffisants pour se développer. 11 ans plus tard, en 2021 les Al-Annabi se retrouvent exceptionnellement à la 48e place au classement FIFA, grâce notamment à la coupe d’Asie remportée en 2019 à la surprise générale.
Pays hôte du mondial de 2022, le Qatar n’a pas fait forte impression pour sa toute première participation à cet événement planétaire, néanmoins cela ne suffit pas pour amincir sa chance de recréer l’exploit de 2021 à la Coupe d’Or. En plus d’être un sponsor de la compétition, il y a cette détermination du Qatar d’agrandir sa notoriété à chaque occasion.
C’est l’une des premières nations à débuter les préparations pour la compétition. En match amical le 15 juin dernier, elle a gagné face à la Jamaïque 2-1. Un autre signal clair qui prouve que les pétroliers savent faire autre chose que les gros investissements. Haïti est prévenue.