Par Gary Eliézer
Auteur d’un doublé hier mardi face à Guyana lors du match retour de la Ligue des nations disputé au Stade Felix Sanchez, Carnejy Antoine compte déjà dix buts sous les couleurs des Grenadiers avant même d’avoir fêté son 14e apparition. Par cette occasion, l’attaquant de Casa Pia a eu l’honneur d’entrer dans le top des joueurs ayant marqué au moins 10 buts dans l’histoire de la sélection haïtienne.
Il va avoir bientôt 31 ans (27 juillet) mais Carnejy n’aimerait certainement pas qu’on lui rappelle constamment son âge, à force de ses chiffres stratosphériques avec l’équipe d’Haïti en seulement 1 an, il aligne des performances vertigineuses qui ont tourné pour de bon la page mitigée où il était dans l’ombre car son talent passait à travers les mailles du filet en étant jeunes, c’est en vieillissant qu’il devient redoutable.
Marquer des buts, on ne peut pas vraiment demander autrement à un attaquant et c’est ce que Carnejy sait faire. En l’absence de Duckens Nazon et Frantzdy Pierrot, il prend décidément l’habitude de faire la différence quand il s’agit d’endosser le maillot de l’équipe haïtienne bien que très limité techniquement et un peu maladroit.
Mardi soir en République dominicaine, Guyana a pris deux nouveaux buts du Grenadier dossard 7 et est devenue sa victime préférée avec les Iles Turques (3 buts) pour atteindre le chiffre de 10 buts qui est une chose pas trop facile à réaliser en sélection, pour preuve. Dans nos archives one ne trouve pas beaucoup de joueurs avec ce beau tableau de chasse.
Voici une liste non-exhaustive des joueurs qui ont déjà inscrit au moins 10 buts en sélection:
Alexandre Boucicaut (10 buts, 50 sélections)
Jean Rebert Menelas (10 buts)
Donald Guerrier (11 buts, 57 sélections)
Jean-Eudes Maurice (12 buts, 30 sélections
Eliphène Cadet (13 buts, 38 sélections)
Frantzdy Pierrot (14 buts, 23 sélections)
Kervens Fils Belfort (15 buts, 40 sélections)
Jean-Philippe Peguero (16 buts, 28 sélections)
Phenol Charles (16 buts, 10 sélections)
Golman Pierre (24 buts, 35 sélections)
Duckens Nazon (25 buts, 49 sélections)
Guy Saint-Vil (28 buts, 46 sélections)
Emmanuel Sanon (47 buts, 100 sélections).