Par Marc Johnsen AZARD “AZ”
En difficulté depuis son arrivé aux commandes de la sélection Haïtienne en décembre dernier, l’entraineur, Patrice Neveu a pu compter sur un grand soutien, celui du président de la Fédération Haïtienne de Football, Yves Jean-Bart dit Dadou. Selon ce qu’a dit le numéro 1 du football haïtien “ Neveu n’est pas seulement le sélectionneur national, mais un booster pour notre sport.”
Si pour plus d’un, Patrice Neveu a déjà fait preuve de l’incapacité à la tête de l’équipe nationale, en revanche, le président de l’instance suprême du foot haïtien a eu du mal à se soumettre aux revendications des amants du Bicolore national et a cru que le technicien français de 62 ans est l’un des moyens qui peut faire avancer le sport roi haïtien ainsi que la sélection.
“ Durant la Copa America, on a été renvoyé à nos leçons et malgré, on ne peut pas parler de contre-performance quand nous savons que les équipes adverses sont au-dessus de nos forces et mieux classées que nous, on peut seulement parler d’investissement, d’apprentissage afin de se lancer au haut niveau.
Il est vrai qu’on a entendu tous les cris qui parlent d’échec et de renvoie du sélectionneur cependant, nous autres de la FHF, avons analysé le fait froidement pour appuyer sur la continuité. Depuis l’arrivée de Neveu, on a eu que des examens difficiles, Haïti a joué 7 matches contre 7 pays (Trinidad, Panama à deux reprises, Colombie, Pérou, Brésil et Equateur) mieux classés que nous. C’est pourquoi, en analysant la situation technique qui s’est posé même s’il y a des gens qui demandent la démission du coach et même le départ de la FHF, nou panse ak sa”, mais ça doit se faire dans la stabilité et la continuité. Je pense aussi que la mission du coach Neveu est différente de celle de son prédécesseur et compatriote, Marc Collat. Neveu n’est pas seulement pour nous, l’entraineur national, il est là aussi pour booster le football national dans son ensemble en aidant les jeunes (Filles et Garçons) à se former et décrocher un contrat à l’extérieur.
Je crois que pour nous, la seule route qu’il nous reste à faire est la formation des jeunes et les exporter au plus haut niveau », a mentionné Dadou
Toujours dans ses propos, le président de la FHF a profité pour revenir sur l’effondrement de l’équipe Haïtienne de 1974 qui, pour lui, était une grave erreur dû au problème de continuité des dirigeants haïtiens à l’époque.
En 1974, on avait fait l’erreur en écrasant tous. On n’a pas eu de la continuité et c’est sûr, si, en 1974, on avait reconnu que la Pologne, l’Italie et l’Argentine n’étaient pas à notre force et que nous avons continué avec la même expérience, le même staff, composé d’Antoine Tassy, Réné Vertus, Yacynthe etc. cela aurait nous coûter avec la correction qu’il faut une qualification pour la coupe du monde de 1978 que nous avons raté de peu et peut-être pour celle de 1982”, conclu-t-il.