23 joueuses font le voyage vers l’Océanie en ce mois de juillet dans le but de disputer la Coupe du monde pour l’équipe haïtienne. Retenue parmi celles qui vont vivre ce rêve éveillé, Dayana Pierre-Louis est vue comme une nouvelle sensation.
Sélectionnée pour la première fois en sélection haïtienne sénior en 2022, Dayana Pierre-Louis, n’y a pas mis du temps à se créer une place spéciale. Âgée de 19 ans, elle a cette capacité de s’adapter et d’apprendre très vite. Au sein d’un groupe bourré de talents, son rôle est apprécié. Avec le possible repositionnement de Jennyfer Limage ou d’autres changements tactiques dus à l’absence de Claire Constant, sa présence dans l’entre-jeu est une sérieuse alternative.
C’est comme la pièce qui manquait et qu’on a retrouvé au bon moment. Nérilia Mondésir, la capitaine des Grenadières est dithyrambique au moment d’évoquer les qualités de la joueuse du GPSO Issy, au micro de FHF Média: “C’est impressionnant pour une jeune qui a récemment intégré l’équipe première et qui s’est forgée une place dans le Onze. Il n’est pas permis à tout le monde.”
Sur la page de la FHF, il est écrit que Dayana se donne à 100% depuis le début des préparations pour le Mondial. Elle ne s’est jamais fatiguée. En dépit d’être de caractère reservé, sa vision de jeu et sa précision notamment sa progression vont au delà de tout ce qu’elle peut cacher derrière sa timidité.
Aujourd’hui, Haïti possède un vivier de talents. S’imposer au sein du groupe n’est pas chose facile. Si Dayana réussit à se faire une place lors de la Coupe du monde dans le Onze initial, ce sera déjà un petit exploit personnel. D’ailleurs, ses coéquipières témoignent positivement de ses qualités et la progression qu’elle montre à chaque fois malgré son jeune âge.