Par Douby Jean
Depuis hier mardi, la sélection haïtienne a mis son devoir au propre face au Chili (2-1) et a arraché son billet pour la Coupe du Monde Australie/Nouvelle Zélande. Une victoire historique. Cette génération avait déjà réussi un tel coup en 2018 lorsqu’elle participait au Mondial U20 en France. Cela vaut un détour.
Pour décrire cette équipe, il faut utiliser de gros mots car elle est dorée. Depuis les apparitions de Nérilia Mondésir, Melchie Daelle Dumornay et autres; Haïti avait suffisamment de munitions pour conquérir le monde tant que les talents pleuvaient dans le football féminin. Et ce n’est donc pas un hasard si les Grenadières brillent surtout en France.
En 2018, Haïti se pointait dans le dernier carré du championnat de la CONCACAF avec le Mexique, le Canada et les États-Unis. 3 billets étaient à prendre. Après avoir échoué en demi-finales face aux Américaines à la fameuse séance de tirs au but, les Grenadières avaient une dernière chance face au Canada. Avec une passe exceptionnelle de Nérilia Mondésir trouvait Sherly Jeudy plantait le ballon au fond des filets. Haïti dominait le Canada (1-0) et empochait le dernier billet pour la Coupe du Monde qui s’est tenue en France.
5 lane aprè, nou refè l ankò
Depuis, plusieurs écuries en France ont enrôlé les pépites haïtiennes et celles-ci ne font que briller. Pour la campagne Australie/Nouvelle Zélande, Haïti avait râté le train lors du championnat de la CONCACAF et devrait passer par les barrages pour obtenir son billet. 2 victoires étaient donc réquises. Après avoir démonté les Sénégalaises (4-0), elles ont sorti le grand jeu face aux Chiliennes avec surtout un doublé du crack Corventina. 5 ans après, cette même génération ajoute une nouvelle page dans l’histoire du football féminin haïtien devenant ainsi la première équipe senior (catégorie féminine) à réaliser un tel coup.
Les Haïtiennes continuent à marquer les esprits et tout porte à croire qu’elles vont pousser le bicolore beaucoup plus au devant de la scène.