Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
Le 5 mars 2014, la sélection haïtienne enregistre un résultat étonnant, décevant, et est vivement critiquée par la presse locale. Un piètre match nul et vierge face à la modeste équipe de Kosovo, qui n’était même pas encore affiliée à la FIFA. Mais au milieu de cette désillusion, un footballeur hors du commun fait ses débuts pour le Onze national, Duckens Nazon.
Né à Paris le 7 avril 1994, Duckens Nazon débute en tant que footballeur dans la catégorie des jeunes de l’équipe française de Vannes en 2011. Lors de la saison 2013, il rejoint la réserve de Lorient, cette même année il a intégré l’équipe haïtienne des moins de 20 ans. Entre 2014 et 2017 il est passé par l’Olympique Saint-Quentin, Laval et Kerala Blasters; au cours de cette période il a disputé 45 matchs et a inscrits 19 buts.
Grâce à ses prouesses et à ses performances, Duckens est appelé très jeune en sélection haïtienne, avant ses 20 ans. De sa première apparition en 2014 contre Kosovo à aujourd’hui, le joueur compte 50 matchs officiels et 27 buts en équipe nationale. Il en est le troisième meilleur buteur de l’histoire, le premier étant Emmanuel Sanon qui en compte 47.
L’amour du public haïtien pour Nazon remonte à la Gold Cup 2015. Lors de cette compétition, le joueur a inscrit les deux seuls buts de l’équipe haïtienne au premier tour, qui lui ont permis de se qualifier pour la première fois pour le second tour de la Gold Cup (depuis cette dénomination en 1991). Haïti était dans le groupe A avec les Etats-Unis, le Honduras et le Panama.
Le 7 juillet, Nazon inscrit le but égalisateur (1-1) face au Panama à la 86e minute, un match nul important. Le 13 juillet 2015, Haïti gagne son dernier match du groupe face au Honduras 1-0 grâce à un autre but de l’attaquant à la 14e minute. Une victoire doublement historique car en plus de la qualification pour le second tour, Haïti n’avait plus gagné face aux Honduriens depuis 2007.
L’aventure des Grenadiers s’est achevée en quart de finale, défaite 1-0 face à la Jamaïque, mais la pépite haïtienne n’a pas cessé de récolter les félicitations de ses pairs. En 2019 il participe à nouveau à la belle épopée de l’équipe haïtienne à la Gold Cup, un parcours qui s’est terminé jusqu’en demi-finale face au Mexique qui a bénéficié d’un pénalty litigieux (1-0). Le joueur a inscrit deux buts, l’un dans la victoire 2-1 face au Costa-Rica au premier tour, et l’autre face au Canada, victoire 3-2 en quart de finale.
Même si ses performances en club n’ont pas toujours été au niveau de ses standards, en sélection le Duck s’est toujours montré laborieux et est souvent une satisfaction quand ça ne va pas. Un joueur qui ne cesse jamais de déclarer son amour pour le peuple haïtien et ses préoccupations pour la sélection, il est sans doute l’un des Grenadiers les plus appréciés ces dernières années.