Par Gary Eliézer
Ricardo Adé a disputé contre le Honduras hier vendredi à Willemstad (Curaçao) son 50e match avec l’équipe d’Haïti. Capitaine pour l’occasion en absence de Johny Placide, le défenseur de 35 ans est rentré un peu plus dans la légende des Grenadiers car il est devenu le 2e joueur à atteindre cette barre dans ce groupe actuel après Duckens Nazon (71 capes).
Ricardo Adé a accompli une chose extraordinaire pour ce match inaugural de cette dernière phase des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 face aux Honduriens en dépit du match nul (0-0) enregistré. Il a maintenant rejoint le club de 50 où nombreux Grenadiers n’ont pas pu arriver dans leur carrière malgré leur talents. Cette régularité est si rare en sélection haïtienne.
Depuis sa première sélection le 2 septembre 2016 contre le Costa Rica pour les qualifications Russie 2018, l’ancien joueur du Baltimore, match après match, s’est imposé comme une figure haïtienne devenant même capitaine pour la première fois lors de sa 20e cape disputée contre Saint Vincent et les Grenadines le 2 juillet 2021 à l’occasion de la Gold Cup. À date, il a déjà porté le brassard à 14 reprises.
Contre le Belize lors des qualifications du Mondial 2022, il avait marqué son premier but sous les couleurs Bleu et Rouge et à nos jours il est à deux buts en 50 sélections. Toujours avec son numéro 4 floqué au dos, le joueur de LDU Quito a pourtant commencé sa carrière avec Haïti à 26 ans, mais 9 ans après, il occupe le devant de la scène tant bien que mal.
Noter que, d’autres joueurs qui sont présents dans cet effectif convoqué par Sébastien Migné sont proches d’atteindre la barre des 50 capes avec Haïti citons: Carlens Arcus (48) et Frantzdy Pierrot (43).