Par Gary Eliézer
Pour les deux derniers matchs de la Ligue des nations à venir de la sélection haïtienne pour la fin du mois de mars contre Montserrat et Bermudes, l’entraîneur, Jean-Jacques Pierre a fait appel à deux nouveaux joueurs qui sont le portier, Garissone Innocent et le milieu de terrain, Danley Jean-Jacques.
Et oui, parmi les 23 convoqués, sortis début mars, on pouvait noter les noms de Garissone et de Danley, ces deux-là très connus du public haïtien mais qui n’avaient pas encore endossé les couleurs bleu et rouge d’Haïti. En effet, ils pourraient connaître leur première sélection avec l’équipe d’Haïti lors de ce rassemblement.
Âgé de 22 ans, Garissone, longtemps courtisé par le staff technique haïtien, profite de l’absence de Johny Placide qui aurait décliné la convocation, pour rejoindre le groupe pour la première fois. Le natif d’Ivry-sur-Seine, dans le Val de Marne, qui est arrivé en 2015 au PSG à 15 ans, etait passé pro en 2018. Il avait un bail avec le club de Lionel Messi qui était valable jusqu’à la fin de la saison.
Mais faisant face à une concurrence majeure dans cette équipe, il était toutefois numéro 4 dans la hiérarchie parisienne, jouant plusieurs rencontres de Youth League, la Ligue des Champions de l’UEFA des U19. En 2020, il a été prêté avec option d’achat au Stade Malherbe Caen avant de se retrouver actuellement avec l’écurie de Jupiler Pro League (Belgique), KAS Eupen, un club qu’il a rejoint dans le cadre d’un transfert définitif en début de saison.
Il va tenter de se faire une place dans la nouvelle hiérarchie des gardiens de l’équipe d’Haïti avec une grande concurrence notamment avec Alexandre Pierre, auteur déjà de 2 sélections (2 clean sheets).
La consécration pour Danley Jean-Jacques
L’ancien joueur du Don Bosco découvre le haut niveau sur le tard, lui qui ne participe qu’à sa première saison comme titulaire en 2e division française avec le FC Metz. Il est déjà à 22 matchs cette saison pour 2 passes décisives. L’an dernier, il avait participé à des bouts de matchs. Très performant, il connaît une progression assez intéressante depuis le début de la saison.
Le joueur de 22 ans devrait certainement vivre ses premières minutes dans un match international, une expérience qui lui sera évidemment profitable en club à son retour car si la sélection peut réellement compter sur un vivier impressionnant de jeunes milieux centraux, Danley est peut-être le plus prometteur d’entre eux.
Rendez-vous donc samedi et mardi pour découvrir ces deux jeunes de 22 ans.