Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
La sélection féminine haïtienne se prépare à participer à la toute première coupe du monde sénior de son histoire. Les haïtiennes évolueront parmi les meilleures nations du monde et peut se réjouir d’avoir un meilleur classement FIFA que trois d’entre elles.
Le classement des pays par la FIFA est effectué de manière continue en fonction des résultats des pays lors des fenêtres internationales ou lors des compétions organisées par l’instance. Le dernier classement publié le 9 juin 2023 classe Haïti 53e, soit le 29ème meilleur classement des 32 mondialistes.
Lors de qualifications pour l’évènement, des pays avec un meilleur rang ont buté même si cela n’a pas trop affecté leur position. C’est le cas des équipes comme Islande, Autriche ou Belgique qui sont classées respectivement 15ème, 18ème et 19ème, mais qui ne seront pas de la neuvième édition du mondial. Quant aux Grenadières, elles sont mieux classées que l’Afrique du Sud, le Maroc et la Zambie.
Toutefois, ce classement peut être un indice, mais ne peut en aucun cas prévoir si certaines nations seront meilleures que d’autres. La vérité sera révélée sur les terrains australiens et néozélandais à partir du 20 juillet prochain.