Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
Le dernier classement FIFA de l’année 2023 est publié ce jeudi 30 novembre, avec quelques mouvements au niveau du Top 5 mondial. De son côté, la sélection haïtienne inactive en novembre, perd une place.
Haïti qui n’a pas été programmé pour cette fenêtre, n’a pas bougé de sa 9ème place au niveau de la Concacaf, mais sur l’échiquier mondial les Grenadiers sont passés du 88ème au 89ème rang. La mésaventure de la Ligue des nations reste donc la dernière activité d’une année 2023 très compliquée pour la sélection haïtienne.
Pour cette dernière mise à jour, plusieurs nations ont fait un véritable bond en avant alors que d’autres ont chuté. C’est le cas de la Roumanie qui a gagné 26 points pour passer de la 48ème à la 43ème place. L’une des plus grosses régressions c’est le Brésil qui a perdu plus de 28 points pour passer de la 3ème à la 5ème place.
Ainsi le Top 5 est désormais reconstitué avec l’Argentine et la France qui gardent respectivement la première et la deuxième places, suivies de l’Angleterre 3ème, de la Belgique 4ème et du Brésil. Au niveau de la Concacaf il n’y a pas eu trop de mouvement, les Etats-Unis, le Mexique, le Panama, le Canada et le Costa-Rica restent les 5 premiers pays de la zone.
Pour l’instant, rien n’annonce une meilleure année 2024 pour Haïti qui ne participera pas à la Copa America qui se tiendra en été aux Etats-Unis.