Par Christian Bendy Calixte
La sélection nationale haïtienne dispute le 27 mars prochain un match amical face au Guatemala en terre américaine en vue de lancer les écheances de l’année civile, une rencontre où le sélectionneur, Jean-Jacques Pierre a déjà communiqué le nom des joueurs convoqués et on a pu remarquer l’absence des Grenadiers les plus en formes du moment.
L’absence de Duckens Nazon et de Frantzdy Pierrot, deux goléadors de la Ligue 2 cette saison, nous fait penser que rien à évoluer dans le bon sens dans le clash qui a opposé les joueurs cadres de la sélection et le sélectionneur national il y a plusieurs mois, et là on peut ajouter celle de Bryan Alcéus et de Carlens Arcus comme des exemples les plus tangibles.
On s’en souvient grandement de cette querelle étalée en live sur Haiti-Tempo entre plusieurs joueurs importants et Jean Jacques Pierre, des désaccords qui avaient poussé certains Grenadiers a décliné les invitations pour venir porter les couleurs du pays pour les rencontres amicales post Gold Cup, mais maintenant le problème persiste.
Dans cette nouvelle liste de JJP, Duckens Nazon et Frantzdy Pierrot, les deux meilleurs joueurs haitiens sur cette saison 2021-2022, avec près de 20 buts marqués à eux deux, ne sont pas présents pour jouer ce match amical. La thèse de forfait sur blessure est sans doute à éviter et vu que cette rencontre est programmée dans une date FIFA, on ne peut pas non plus prétexter qu’ils ont été retenus par leurs clubs.
Le calme n’est donc pas revenu dans cette sélection et le Comité de Normalisation, mis en place par la FIFA, multiplie les échecs pour clairement son incompétence sur ce dossier alors que les Grenadiers disputeront au cours de cette année la Ligue des Nations de la CONCACAF avec comme objectif, regagner leur place en Ligue A et aller chercher une qualification directe pour la Gold Cup 2023.