La sélection haïtienne de football s’apprête à affronter le Guatemala en amical, en Floride, ce dimanche. Au delà d’un match de préparation, il y a l’opération du renouvellement qui se poursuit. Explications.
Pour la première fois en 2022, les Grenadiers se sont rassemblés dans l’optique de disputer une rencontre amicale qui doit servir de préparation bien avant l’entame des compétitions importantes à venir comme la Ligue des Nations en été prochain. Dans la liste du sélectionneur Jean-Jacques Pierre, les têtes de gondoles de l’équipe sont pour la majorité absentes pour des raisons bien différentes.
Premier gardien et capitaine de l’équipe pendant plusieurs années, Johny Placide a souhaité rester en France pour se concentrer avec le SC Bastia dans la lutte pour le maintien en Ligue 2. La même décision a été prise par le latéral droit Carlens Arcus qui avec l’AJ Auxerre, donnera tout en cette fin de saison pour une montée dans l’élite du football français selon les dires de JJP dans la conférence de presse d’avant match la semaine dernière.
Quant à Nazon et Pierrot, ils sont plutôt absents en raison des soucis administratifs tout comme Kevin Lafrance qui lui, n’a pas souhaité retourner en équipe nationale sous les ordres de l’actuel entraîneur. Étant donné qu’il y a des échéances qui arrivent et qu’on doit certainement jouer pour rester en compétition et permettre au staff technique de mettre en place certaines choses, ces cadres qui ont chacun des revendications et/ou des problèmes personnels vont suivre à distance.
Et c’est là que l’opération du renouvellement débute avec notamment, la continuité de toutes les pierres posées lors du dernier rassemblement dans le golfe persique. Dans la liste de ce mois de mars, il y a près de 10 joueurs qui ont moins de 25 ans dont 3 qui sont là pour la première fois. Des joueurs comme Dany Jean, Fredler Christophe, Carl Fred Sainté, Jhondly Van der Meer, Shanyder Borgelin et Garven Metusala représentent l’avenir. C’est un signe qui montre très clair qu’il y a un chantier qui commence en vue de préparer la succession des vieux.
Mechack Jérôme, Ricardo Adé, Donald Guerrier et Alex Christian Jr comme les plus anciens, permettront aux autres de bien s’adapter et d’être dans l’ambiance. Les jeunes, de leurs côtés, devraient être conscients de la chance qu’ils ont de jouer pour ce pays et se donner à fond à chaque fois qu’ils seront sur le terrain.
Si on doit répéter le dicton qui veut juin prépare septembre, on donnera certainement raison à Jean-Jacques qui à travers cette nouvelle formule, construira une base solide pour Haïti afin d’assurer la relève pour briller dans les compétitions majeures comme la Coupe du Monde 2026 qui reste jusque-là, une envie pour tous les Haïtiens. Ce travail du futur est à apprécier.