Par Christian Bendy Calixte
L’attaquant franco-haïtien du Havre, Hervé Bazile s’est dit finalement prêt à répondre favorablement à une possible convocation en sélection nationale. Pour justifier son absence sous les couleurs bleu et rouge dans le temps passé, l’homme de 29 ans a avancé comme excuses que non seulement, il n’a pas été mis au courant des appels des sélectionneurs et a également appris que les conditions n’étaient pas réunies.
Une année 2019 riche en échéance
Après le tirage au sort de la phase finale de la Ligue des nations et la publication des groupes de la Gold Cup par la CONCACAF, le sélectionneur local, Marc Collat et le secrétaire générale de la FHF, Carlo Marcelin avaient annoncé que la fédération allait procéder à un tour d’horizon en Europe à la recherche de nouveaux joueurs d’origine haïtienne. Le but est de renforcer le groupe pour les prochaines échéances. Preuve qu’on a vraiment besoin du sang neuf, alors que beaucoup d’observateurs posent la question de Bazile qui pour la plupart, défavorables à sa venue mais d’autres sont gracieux.
Après une expérience ratée en Ligue 1 la saison dernière, l’homme aux 93 matchs dans l’élite française dispute la deuxième division au sein du Havre. Ce dernier, en manque de régularité, n’a pas été trop utilisé lors de la première partie de cet exercice mais son expérience et son apport offensif ont poussé le coach à lui donner une nouvelle opportunité. Avec 24 rencontres à son actif, il a inscrit 5 buts dont un triplé la semaine passée pour une passe décisive. L’équipe du Havre occupe la septième place du classement avec 52 points à deux unités des places barragistes pour la montée en première division à quatre journées de la fin.
Avec ses 5 réalisations en 25 matchs, Bazile occupe la troisième place au classement des buteurs des hauts cadres haïtiens évoluant à l’étranger dans leurs championnats respectifs derrière Jonel Désiré (13 buts en 20 matchs, D1 arménienne) et Franztdy Pierrot (7 buts en 31 matchs, D1 belge) à quelques journées de la fin de la saison, pas mieux.
Quelle place pour Bazile ?
Une véritable inconnue s’ajoute à cette équation c’est celle de la place de Bazile dans le onze de Marc Collat pour une possible énième convocation. Le Français est un adepte d’une attaque à trois, ce qui porte à croire que la chance de voir Bazile dans le onze titulaire reste mince avec des indispensables comme Duckens Nazon, Derrick Étienne et Donald Guerrier. Cependant, on peut toujours laisser une marge de manoeuvre avec les formes du moment, cas de blessure, etc. D’autant plus que le groupe haïtien devra être élargi à 23 joueurs pour la Gold Cup. De ce fait, l’option idéale pour le numéro 29 du Havre serait sur le banc des remplaçants.
Joker de luxe ?
Dans les derniers matchs des Grenadiers, les attaquants Pierrot, Désiré, Sprangers et Cantave étaient les plus utilisés dans les rotations de Collat mais n’ont pas vraiment apporté de satisfaction quand ils entrent en jeu. Donc, l’ancien joueur de Caen pourrait toutefois s’illustrer en sortant du banc.
“L’expérience a l’utilité d’un billet de loterie après le tirage.”
Les observateurs pensent que ce brusque changement d’avis d’Hervé est surtout dû au fait qu’il attendait une convocation en équipe de France mais s’est finalement résigné à porter nos couleurs en voyant que cette porte est définitivement fermée comme l’a fait Wagneau Eloi. Toutefois, du point de vu footballistique tout porte à croire que cette possible arrivée du gaucher en ce moment de l’année dans le groupe reste une bonne chose pour le secteur offensif d’une équipe qui aura besoin de ses pions pour espérer une bien meilleure année 2019.
Sauf que Bazile ne doit certainement pas oublier que le temps perdu ne se rattrape jamais !!!