L’histoire entre Jean-Jacques Pierre et la FHF a pris fin. Mais la Fédération haïtienne va devoir sortir le carnet de chèque pour le technicien qui fait des révélations croustillantes ce vendredi au micro de notre journaliste Guerby Meyer.
Un mois après son divorce avec la sélection haïtienne, Jean-Jacques Pierre est revenu sur cet épisode marquant de sa carrière dans une interview accordée à Guerby Meyer ce vendredi. L’ancien capitaine de la sélection nationale pointe du doigt différents aléas qui selon lui auraient joué en sa défaveur après la Pandémie de Covid-19.
La FHF a annoncé à la fin du mois d’avril la fin du contrat de JJP à la tête des Grenadiers. Et l’instance suprême du foot haïtien n’a pas choisi de le reconduire avec son bilan jugé exécrable contre des équipes moyennes (12 victoires, 6 défaites et 1 nul). Par ailleurs, c’est l’Argentin Gabriel Calderón Pellegrino qui a été nommé dans la foulée avec le titre de sélectionneur intérimaire. Et sa première mission est de driver le Onze national à la Gold Cup 2023.
Jean-Jacques quitte l’équipe haïtienne, mais on ne peut pas dire tout penaud. Dans ses propos, on aurait insinué qu’il essayait de mettre le groupe sur un piédestal au milieu des soucis administratifs de taille. Le Léogânais est sorti du silence dans cet entretien en revenant sur cette expérience dans sa jeune carrière d’entraîneur, morose pour certains jusque-là.
“Il y avait des moments difficiles, de frustration. Il n’y avait pas de clause de prolongation dans le contrat, c’est dommage. La continuité repose sur l’objectif de ceux qui décident. On se demande s’ils ont l’objectif d’une continuité sportive ou s’ils veulent repartir à zéro. À partir de là, la décision est prise et je dois l’accepter. J’ai eu trois (3) mois de négociations pour essayer de les convaincre, continuer c’était mon souhait.”
Actuellement en France où il intègre le staff technique de la réserve du SM Caen, Jean-Jacques n’a pas lésiné sur les mots au moment d’évoquer le salaire qu’il a eu au sein de la sélection haïtienne. Le plus surprenant, la FHF a encore des dettes envers l’ancien sélectionneur et diverses primes ne lui ont pas été versées.
“J’ai eu un salaire mensuel de 7 000 Dollars US. Souvent il y avait des arriérés de paiement, mais ce n’est pas un problème. Quand on parle d’argent, c’est l’un des points avec peu d’importance pour moi en football. Je regarde plutôt la faisabilité de ce qu’on a dans le plan.
C’était vraiment irrégulier le paiement. Et malgré les dettes, personne n’en parlait. Pendant ce temps, j’ai mis la main à la poche parfois pour dépanner quelques situations.
Et jusqu’à la fin du contrat annoncé en mai dernier, la FHF a des dettes envers moi. Je veux parler des primes de la Gold Cup 2021 et pleins d’autres. Mais ce sont des choses secondaires comme je le dis tantôt, je me concentre maintenant sur ce que j’ai à faire.”
Il faut dire que c’est l’une des situations les plus frustrantes auxquelles quelqu’un peut être confronté, quand on refuse de lui verser son salaire ou encore ce qui lui revient de droit.