Par Gary Eliézer
Encore une fois titulaire dans la cage de la sélection d’Haïti face au Nicaragua ce jeudi (2-0) pour la 2e sortie des Grenadiers dans la Gold Cup 2019, Johny Placide vient de battre un record, l’homme de 31 ans est devenu le gardien le plus capé de l’histoire de l’équipe haïtienne.
Il a fêté sa 46e sélection pour l’occasion, et cela fait exactement 8 ans qu’il porte le maillot bleu et rouge qu’il a d’ailleurs inauguré avec une bourde le 11 novembre 2011 face à Antigua & Barbuda (0-1). Depuis, l’ancien joueur de l’Oldham Athlétic Club est toujours là comme titulaire à ce poste.
Après s’être devenu le gardien haïtien le plus capé à la Gold Cup face aux Bermudes avec une 5e apparition, il est maintenant passé à une autre dimension. Son compte c’est 46 matchs et cela lui a permis de dépasser Gabart Fénelon qui, en son temps (2003-2008) a joué à 45 reprises pour Haïti.
Les chiffres ont montré que c’est l’ancienne gloire de la génération 1974, Henri Francillon, peut-être considéré comme le meilleur gardien haïtien de tous les temps, qui arrive en 3e position avec 38 sélections.
Tant de bons gardiens se sont succedés dans les buts de la sélection nationale et personne n’a eu cette régularité de Johny Placide qui vient d’accomplir ce gigantesque exploit qui restera toujours dans les esprits, d’autant plus que cette rencontre a permis à Haïti de valider son billet pour le second tour de la Gold Cup.