Avec un groupe panaché d’anciens et de jeunes, les Grenadiers vont disputer la Gold Cup 2023 dans une poule relevée. Au milieu du terrain, le nouveau sélectionneur va devoir se creuser la tête au moment de choisir les organisateurs de jeu.
Gabriel Calderon a pris la place de Jean-Jacques Pierre au moment que la Gold Cup approche. Alors que beaucoup d’observateurs s’inquiètent de la préparation des Grenadiers, le nouveau boss reste confiant à l’idée de construire une équipe équilibrée. Heureusement, plusieurs solutions s’offrent à lui dans ce casting de joueurs utiles en Europe.
Du repérage à l’étranger. À part Steven Saba, les autres milieux de terrain n’évoluent pas Haïti. Malgré cette posture, le joueur du Violette AC devrait être titulaire pour certains observateurs. Dans le contexte actuel, il convient de prendre des pincettes, mais il ne faut pas négliger ses performances à la Ligue des champions des clubs cette année et surtout ce qu’il a réalisé à la Gold Cup 2019.
Les chantiers sont nombreux en équipe nationale. On peut dire que l’empire du milieu n’est en péril. Danley Jean-Jacques sort d’une saison étincelante avec la clé d’une ascension en Ligue 1 avec le FC Metz. Même cas de figure pour Leverton Pierre qui remonte en Ligue 2 avec l’US Dunquerke. Carl-Fred Sainté déploie ses ailes aux USA au sein de North Texas. Possédant une palette assez large, il doit apprendre certainement. C’est le genre de joueur considéré comme l’avenir de la sélection.
Avec cet ordre d’idée, les plus jeunes partent logiquement avec un train d’avance dans l’optique de la liste convoquée pour être titulaire. Mais attention ! Le Onze national a un pion extrêmement important. Gabriel Calderon doit réviser les connaissances a priori, de quoi se faire une idée un peu plus précise des forces en présence au milieu de terrain. Toujours critiqué pour sa technicité, Bryan Alcéus est un milieu destructeur, qui présente néanmoins d’autres qualités au-dessus de la moyenne. Sa présence dans la composition de départ reste une habitude vicieuse.
Et pour en finir, Jeppe Simonsen est un joueur complet. Ce dernier présente un profil différent des autres milieux. Habile balle au pied et capable de se projeter dans les 30 mètres adverses, polyvalent, il peut jouer dans toutes les positions au milieu et dans les couloirs.