Par Christian Bendy Calixte
Contrairement à la trêve internationale du mois de septembre, la sélection national haitienne brille par son absence pendant cette fenêtre FIFA en ce début du mois d’octobre.
Pour la première fois depuis un certain nombre de temps (octobre 2019), les Grenadiers avaient pu disputer au début du mois dernier, deux rencontres amicales au Moyen-Orient, face au Bahrein (6-1) et face à la Jordanie pour une victoire 2 buts à 0. Un mois plus tard, la bande à Jean Jacques Pierre ne disputera pas de match amical, bien que une possible confrontation face au Guatemala se profilait à l’horizon, mais au final rien a été confirmé.
Beaucoup d’interrogations sur ce qui serait à la base de cette absence à cette trêve. Sans doute, faute de trouver une sélection receveuse. Qui devrait payer le déplacement et couvrir les autres frais liés à ce match ? Mais ce choix pourrait être aussi diplomatique de la part du comité de normalisation qui ne souhaite pas réveiller la prise de bec du mois dernier entre le sélectionneur national, reproché pour une mauvaise gestion de l’effectif bleu et rouge, et plusieurs joueurs cadres.
Le comité mis en place par la FIFA pour assurer l’intérim à la tête du bureau fédéral de la FHF ne s’est toujours pas montré à la hauteur des tâches qui lui ont été confiées depuis sa nomination après le scandal sexuel ayant conduit au banissement à vie du dernier président Yves Jean-Bart.
Absents du dernier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde qui se disputent actuellement, les Grenadiers devront attendre le début de la deuxième édition (Ligue B) de la Ligue des Nations au mois de mai de l’année prochaine pour reprendre les compétitions officielles.