Par Marc Johnsen Azard
Qualifiée pour la coupe du monde féminine France 2018, la sélection haïtienne des moins de 20 ans a vu pas mal de promesses venant des différents secteurs du pays, mais celle qui attire beaucoup plus d’attention est certainement la part du président de la république, Jovenel Moïse. En effet, le premier citoyen de la république est passé de la parole aux actes.
“Je ne suis pas venu ici pour faire du show médiatique, “ telle était la déclaration forte du chef de l’Etat par devant tous les journalistes sportifs qui étaient venus accueillir la sélection haïtienne à l’aéroport Toussaint Louverture après cet exploit historique combien important pour le football féminin. Le président de la république avait continué pour faire des promesses de toutes sortes aux joueuses, au football et même aux parents de toutes les actrices de cette génération.
Les promesses faites par le président Jovenel Moïse avaient suscité pas mal de commentaires, des amants du ballon rond qui n’avaient cessé d’afficher leur côté pessimistes dans cette affaire suivant les aptitudes de bluff souvent répétées par les concernés du plus haut niveau de l’Etat surtout quant il s’agit de faire avancer quelques choses utiles pour la progression du pays.
À en croire le journal Le Nouvelliste, l’Etat Haïtien a déjà honoré une partie de son offre via le 58e président d’Haïti, Jovenel Moïse. Un grand coup pour atténuer un peu le suspense qui se trouvait dans la tête de tout et chacun.
Seize millions de gourdes aux équipes U17 filles et U16 Garçons
Si l’information est restée dans les tiroirs de la Fédération Haïtienne de Football, la ministre des sports et à l’action civique, Regine Lamur a tout avoué et a même évoqué une possible somme que l’instance suprême du football Haïtien devrait recevoir en vue d’une meilleure préparation de l’équipe féminine des moins de 20 ans qui se rendra en France au mois d’août prochain pour disputer le mondial.
” Vu que l’échéance de la sélection féminine U17 arrive bien avant celle des U20, la première partie de l’aide financière, soit dix millions de gourdes, a été déjà attribuée, de façon concrète, à la Fédération haïtienne de football. Pour qu’elle ait accès à cette somme, la FHF avait dû faire une requête auprès du gouvernement pour qu’il y ait des fonds couvrant stages, billets d’avion et tout. En fait, sous forme de subvention, l’Etat haïtien a décidé d’accorder aux filles de l’équipe U17, la somme de dix millions de gourdes. Je précise qu’avant l’octroi de cette somme, le gouvernement avait aussi attribué à la FHF une enveloppe de six millions de gourdes à l’équipe masculine U16 pour participer au tournoi de Montaigu qui avait lieu en France. Cela dit, en l’espace d’un mois, l’Etat haïtien a fourni à la FHF, pour le compte des équipes U17 masculine et féminine, la somme de seize (16) millions de gourdes.”
20 millions de gourdes pour la sélection féminine des moins de 20 ans
Très confiante dans ses propos, la ministre Regine Lamur s’empresse pour annoncer que l’Etat haïtien va octroyer une enveloppe de 20 millions de gourdes aux filles des moins 20 ans cependant, il y a toute une démarche administrative à suivre afin d’y parvenir.
“En ce qui a trait à l’équipe U20 féminine, le gouvernement a décidé d’accorder à la FHF une enveloppe de vingt millions de gourdes. Dans l’acte, ce n’est pas encore concrétisé, car il y a toute la procédure administrative à suivre pour faire en sorte que ce montant soit disponible pour la FHF. Toujours est-il que l’équipe masculine U17 avait reçu, il y a trois semaines, ses 6 millions, et vendredi dernier, avant le départ des filles (U17) à destination des USA pour effectuer un stage et rejoindre Nicaragua pour jouer l’ultime phase des éliminatoires de la Coupe du monde, la FHF avait reçu les dix millions de gourdes. Tout compte fait, on est sur le point de donner 36 millions de gourdes à la FHF. “
Souvent confrontée par des problèmes économiques, la FHF peut à présent se respirer d’un nouvel air avec l’aide de l’Etat haïtien.