Par Christian Bendy Calixte
La nouvelle contreperformance de la sélection haïtienne face au Costa Rica (1-1) hier dimanche allonge la mauvaise série du onze national à 6 matchs sans victoire et amplifie de plus en plus les rumeurs laissant penser que le sélectionneur Marc Collat serait sur un siège éjectable.
La sélection haïtienne n’a pas réussi à bien terminer cette année 2019, mais s’est vu reléguer en Ligue B. Elle ne gagne plus depuis le 29 juin (face au Canada en Gold Cup (3-2)), Haïti enchaîne des défaites et matchs nuls, aucun signe de détermination, de rage de vaincre qui ont permis l’exploit de la Coupe d’Or, une défense en méforme avec au moins un but encaissé dans chaque des 6 derniers matchs, un milieu de terrain sans production, telles sont les remarques faites sur les 3 derniers mois, il semble que Collat ait perdu de vue les éléments qui avaient constitué le puzzle de la bonne performance au mois de juin et juillet dernier. Le Français a échoué à la porte de l’objectif, fixé avant le début de cette LDN, ce qui pourrait annoncer une éventuelle fin d’aventure à la tête des Grenadiers.
Si les résultats de Marc Collat pour la première partie de l’année, ont été plus ou moins satisfaisants, ponctué d’une 3e place en Gold Cup, ceux d’après, ont été catastrophiques avec 3 points pris sur 12 en Ligue des Nations et une défaite face à la Bolivie en amical sans oublier la perte de points au classement FIFA qui laisse aucune chance à une présence à l’hexagonal des éliminatoires de la prochaine Coupe du monde.
A lui de redresser la barre avec une qualification lors des barrages pour la Gold Cup 2021 en mars prochain.