Par AZ
La Fédération Haïtienne de Football ne va pas renouveler le contrat de deux ans du sélectionneur national, Marc Collat qui arrive à terme à la fin du mois de décembre courant selon une source digne de foi. L’annonce officielle sera connue sous peu.
Alors que son bail expire le 31 décembre 2019, Marc Collat qui devait savoir son sort peu avant la fin du mois de septembre est désormais sur un siège ejectable. En effet, le coach de 69 ans dont son nom faisait la une de l’actualité pour son si beau parcours à la précédente édition de la Gold Cup et à la Ligue des Nations de la CONCACAF n’aura pas vu la nouvelle année comme entraîneur de la sélection haïtienne. Toutefois, la FHF pense à garder son staff.
Si ses résultats ont été séduisants et appréciables aux yeux des dirigeants fédéraux, le problème économique d’ordre majeur qu’endure la FHF empêchera de répondre convenablement aux exigences faites par le technicien français et ce, après des négociations qui sont jusqu’à date très éloignées entre les deux parties et qui les mettent sur le chemin d’un autre divorce. Sa santé instable jouerait aussi son rôle dans l’affaire selon cette même source.
Entre autre, la Fédération Haïtienne de Football a déjà commencé par recenser des noms venus d’ailleurs pour le remplacer, nombreux sont ceux de la France. Cependant, l’instance suprême du football haïtien s’est donnée le désir de bien enquêter sur le successeur du coach à succès qu’est Marc Collat avant d’en choisir un, une façon de ne pas se piéger elle-même.
Marc Collat aura laissé un bilan plutôt correct de 9 victoires, 4 nuls et 6 revers; 37 buts pour et 24 contre, mais aussi des prestations remarquables à la tête de l’équipe haïtienne pour sa 2e version.