Par Gary Eliézer
Wilner Etienne, Ledirecteur technique national a confirmé le vendredi 22 novembre 2013 sur radio télé Ginen que la FHF est en négociation avancée avec le Français d’origine martiniquaise Marc Collat afin de prendre les commandes des grenadiers, ajoutant aussi que Marc prendrait les rênes de la sélection nationale en janvier 2014 si tout se passe bien.
Sans sélectionneur principal depuis son élimination de la Gold Cup 2013 suite à limogeage du Cubain Israel Blake Cantero, la sélection Haïtienne est en passe de trouver son nouvel entraineur, en la personne du Français de 63 ans, Marc Collat. Selon les déclarations de M. Etienne.
‘’Marc Collat était en Haïti pour une visite de 3 jours en vue de rencontrer les dirigeants de la Fédération Haïtienne de Football et d’évaluer nos infrastructures avant de signer avec le comité d’exécutif de la FHF. Ajoutant ensuite dans une interview à le nouvelliste, qu’il a même assisté a la rencontre mettant aux prises le Racing Club Haïtien au Don Bosco au stade Sylvio Cator pour les ¼ de finales du super 8.’’
Wilner Etienne se poursuit pour dire :
‘’On n’est sur la bonne voie. Si tout se passe bien, il prendrait la tête de la sélection Haïtienne en janvier 2014, car Marc nous a fait des exigences qu’on étudie en ce moment.’’ A expliqué M. Etienne sur radio télé Ginen.
‘’D’abord il tient à ce que son staff ait son salaire de manière régulière. Le projet de la FHF est qu’Haïti participe au mondial de la FIFA Russie 2018. Dans ce contexte, il a plaidé pour qu’on ait un projet unique et un système de jeu commun pour toutes les sélections nationales. Il exige que le staff ait : un appartement décent, du matériel adéquat et un véhicule pouvant aller partout dans le pays.’’ A détaillé M. Etienne au nouvelliste.
Marc Collat est un entraîneur Français, né le 24 mai 1950 à Fort-de-France (Martinique) qui a déjà dirigé dans le passé : l’US Cruteil, le stade briochain, le stade de reims, Clermont Foot et la sélection de l’ile Maurice. Il a notamment été recruteur pour le centre de formation de Paris Saint- Germain durant 3 ans (1986-1989).